Rhône: la préfecture appelle à la "vigilance" et rappelle les "gestes simples à adopter" face à la canicule

Les passants et les enfants profitent du brumisateur de l’installation Tissage urbain, sur la place Bellecour, pour se rafraichir face aux fortes chaleurs - NORBERT GRISAY / Hans Lucas
Le Rhône touché par la canicule. Le département est placé en vigilance rouge en raison des fortes chaleurs à partir de ce mardi 12 août midi.
"De très fortes chaleurs concernent la vallée du Rhône et le Centre-Est du pays où les 40 °C sont souvent approchés, notamment dans le Lyonnais (40 °C prévus à Lyon)", prévient Météo France dans un bulletin publié ce lundi soir.
"Les fortes températures vont s'intensifier"
Face à ces fortes chaleurs, des mesures exceptionnelles ont été prises par les services de la préfecture et de l'État. Par exemple, les chantiers en extérieur et les travaux publics sont suspendus entre 12h et 20h. La tenue de manifestation en extérieur ou dans des établissements non climatisés ou réfrigérés recevant du public est aussi interdite l'après-midi dans tout le département.
À Lyon, les musées Gandagnes et des Beaux Arts seront gratuits. L'objectif: offrir de la fraîcheur aux visiteurs. C'est aussi pour cette raison que le parc de la Tête d'Or sera ouvert exceptionnellement jusqu'à 23h30 et celui de Gerland jusqu'à minuit.
Les autorités locales appellent à "la plus grande vigilance" et rappellent les "gestes simples à adopter pour se protéger des fortes chaleurs".
La préfecture du Rhône préconise de "boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, de se rafraîchir et se mouiller le corps (...) plusieurs fois par jour et de manger en quantité suffisante et de ne pas boire d’alcool".
La préfecture prévient que "les fortes températures vont s'intensifier dans les prochaines heures et pendant plusieurs jours".