Rhône: en quoi consiste "l'usine futuriste" de Sanofi inaugurée à Neuville-sur-Saône?

Inauguré en grande pompe ce mardi 10 septembre, en présence d'Emmanuel Macron, le nouveau site de Sanofi à Neuville-sur-Saône, en périphérie de Lyon, se veut comme une "usine futuriste".
Un sobriquet justifié, selon le président de l'antenne française de la société pharmaceutique, par sa nouvelle capacité à "produire quatre vaccins sur toutes leurs technologies en parallèle (vaccins inactivés, ARN messager)", s'est félicité ce mercredi Charles Wolf, sur le plateau de BFM Lyon. "Technologiquement c'est une avancée majeure, ça n'a jamais été fait."
Les objectifs qui accompagnent ce nouveau site sont la possibilité de fournir plus de vaccins plus rapidement et "produire toutes les technologies qui sont en train d'être développés pour prévenir contre plus de maladies et améliorer la santé publique".
Ce nouveau site, qui concentrera l'équivalent de 34 mini-usines standardisées, va permettre d'opérer des "changements rapides des capacités de production" et "d'augmenter rapidement la production d'un vaccin en cas de pandémie", assure le groupe.
Une modulation innovante
Dopée à l'intelligence artificielle, utilisée pour "optimiser tous les flux de production", l'usine est également à l'avant-garde grâce à sa modulation. "Avant, il fallait plusieurs mois voire années pour basculer un bâtiment d'un vaccin vers un autre, là on parle de quelques semaines", souligne le directeur de Sanofi France.
La zone de production va ainsi pouvoir se reconfigurer afin que sa taille puisse s'adapter aux différents procédés, rapporte Anne-Laure Boulet, chargée de la gestion des projets à Sanofi. Une "révolution" qui est capable de s'adapter "en une semaine" pour un nouveau produit.
"Jusqu'à aujourd'hui, sur nos sites industriels pharmaceutiques, un bâtiment de production était dédié à un produit. Ici, nous avons un environnement adaptable à tous nos nouveaux produits", explique Annabel Villedieu, chargée de l'industrialisation des produits pour la firme.
L'usine sera opérationnelle fin 2025, après qualification des installations et validation des procédés de fabrication. Aujourd'hui, l'usine est dans une phase "clé" dans l'attente des approbations des autorités. Grâce à ce site, l'entreprise a la volonté de devenir le "leader de l'immunologie", assure Charles Wolf.
Une ambition qu'a saluée Emmanuel Macron, en visite ce mardi 10 septembre. "Ici vous êtes au cœur d'une première mondiale. On met Sanofi au cœur de l'ambition internationale de ce que l'on veut faire pour la santé et la production du 21e siècle pour notre pays", a déclaré le président de la République ce mardi.
Une usine jumelle à Singapour
Ce 16e site de production de l'entreprise en France, un site "unique au monde", a été basé sur le même modèle que celui en cours de construction à Singapour, qui doit sortir de terre à l'horizon 2026.
Quatre ans de travaux et un budget de 500 millions d'euros ont été nécessaires. 160 nouveaux emplois sont attendus sur place.
Toutefois, à une vingtaine de kilomètres de ce nouveau site, à l'usine de Sanofi à Marcy-l'Étoile, le climat est légèrement différent face aux menaces de suppressions de 265 postes qui doivent, selon des responsables syndicaux interrogés par nos confrères du Progrès, être effectives d'ici 2027.