BFM Lyon
Lyon

Rhône: en juillet, des températures au-dessus des normales et des précipitations plus faibles

placeholder video
Météo France a dressé le bilan météo du mois de juillet dans le Rhône marqué par des températures plus élevées que la normale et un déficit de précipitations.

Le bilan météo du mois de juillet 2023 dans le Rhône suit la tendance nationale, dressée par Météo-France, avec des températures plus élevées que la normale et des précipitations en baisse.

+2,3°C par rapport aux normales

À la station de Lyon-Bron, la moyenne des températures maximales est supérieure de 2,3°C par rapport à la normale pour un mois de juillet. Pour les minimales, l'écart est de 1,2°C en moyenne par rapport aux normales saisonnières, selon Météo France.

Tout au long du mois, le département a subi des pics de chaleur allant jusqu'à 37°C certains jours. À chaque fois, il s'est agi d'épisodes brefs ne donnant pas lieu à l'installation d'une canicule. Par contre, les Lyonnais ont profité d'un peu plus d'ensoleillement, en hausse de 7% durant le mois de juillet.

L'arrivée de ces fortes chaleurs a donné lieu à des épisodes orageux parfois violents notamment le 24 juillet. Pour autant, les précipitations restent déficitaires puisqu'en juillet, elles ont été inférieures de 49% par rapport à la normale.

"L’assèchement des sols s’est le plus souvent poursuivi durant le mois de juillet" partout en France, analyse Météo France qui donne une moyenne de déficit de pluie de 10% à l'échelle nationale.

Ces précipitations n'ont pas permis de recharger suffisamment les nappes phréatiques qui restent à un niveau bas dans le Rhône, selon les données de la Météo de la sécheresse de BFMTV.

Un début août pluvieux

Pour ce début de mois d'août, les températures restent supérieures aux normales saisonnières. Avec 34°C annoncés ce mardi à Lyon, le mercure affiche 5°C de plus que les normales.

Ces températures vont connaître une baisse jusqu'au week-end tandis que des précipitations s'annoncent nombreuses jusqu'à vendredi, accompagnées de rafales de vent.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Kévin Floury avec Amaury Tremblay