Rhône: 46 actes antisémites signalés à la préfecture depuis le 7 octobre, six personnes interpellées

Des tags, des insultes, des menaces... Depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas a attaqué Israël, 46 actes antisémites ont été enregistrés dans le département du Rhône, a indiqué la préfecture à BFM Lyon.
Selon la préfecture, depuis cette date, six personnes soupçonnées d'avoir perpétré des actes antisémites ont été interpellées.
Un restaurant casher de Villeurbanne tagué
Dernier en date dans le département, dimanche 5 novembre, où des tags antisémites ont été découverts sur un restaurant casher de Villeurbanne. Des étoiles de David et le mot "mort" ont été apposés sur le mur de la cour intérieure du restaurant.
Un acte condamné par la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, sur le réseau social X, qui a évoqué des "actes odieux" et qui "n'ont pas leur place dans notre République".
Auprès de BFM Lyon, les propriétaires qui ont découvert les tags, indiquent n'avoir jamais rencontré de problèmes auparavant. Ils se disent "en état de choc" et "inquiets".
Le grand rabbin de Lyon se dit "très inquiet"
Même son de cloche du côté de Daniel Dahan, grand rabbin de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. "On est passé à une étape supérieure. La parole est totalement libérée et dévoyée et les insultes deviennent communes, comme les cris de haine. Nous sommes dans une situation complexe", s'inquiète-t-il auprès de BFM Lyon.
Il indique que dans le département, les personnes de confession juive sont, elles aussi, "inquiètes". "Certaines hésitent à se rendre à la synagogue même dans les conférences organisées par des associations juives. La vie a du mal à reprendre."
L'homme ajoute avoir entendu que, aujourd'hui, jour de rentrée scolaire, "10% des enfants juifs ne sont pas retournés dans les écoles publiques du Rhône. Les parents craignent que les enfants soient pris à partie".
En France, depuis le 7 octobre, ce sont 1.040 actes antisémites qui ont été recensés, a annoncé Gérald Darmanin sur le plateau de France 2, dimanche 5 novembre. Selon le locataire de la place Beauvau, "486" personnes ont par ailleurs été interpellées pour des actes antisémites, dont "102 étrangers".