Retraites: plusieurs périmètres de Lyon interdits à la manifestation ce samedi

Une poubelle a été incendiée dans le quartier du bas des pentes, dans le 1er arrondissement de Lyon jeudi soir. - BFM Lyon
Tandis que des manifestations s’organisent depuis ce jeudi soir pour protester contre l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour adopter la réforme des retraites, la préfecture du Rhône a pris un arrêté interdisant les rassemblements à plusieurs endroits de la ville de Lyon pour ce samedi.
"Plusieurs périmètres d’interdiction de manifestation ont été pris pour la journée du samedi 18 mars", a communiqué la préfète ce vendredi.
La décision a été prise "au regard des dégradations commises hier (Ndlr: jeudi soir) lors de rassemblements sauvages dans l’hyper-centre de Lyon".
Quatre personnes interpellées jeudi soir
Quelques heures après l’utilisation du 49.3 par le gouvernement, près de 3000 personnes se sont réunies devant la préfecture avant de se déplacer vers l'hôtel de ville. En marge du rassemblement, 1500 manifestants, disséminés dans différents groupes violents, ont dégradé les vitres de la mairie.
Face aux heurts, la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. D’après les chiffres communiqués par la préfecture, quatre personnes ont été interpellées jeudi soir après les manifestations.