Retraites, inflation... plusieurs centaines de personnes rassemblées à Lyon

Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce samedi contre l'inflation et les retraites à Lyon. - BFM Lyon
Environ 650 personnes ont défilé ce samedi après-midi à Lyon pour la "manifestation régionale contre la réforme des retraites et l'inflation", indique la préfecture du Rhône.
Les manifestants sont arrivés peu après 16h devant la manufacture des Tabacs. Ce samedi matin, le tribunal administratif a suspendu l'arrêté de la préfecture interdisant cette manifestation.
Quatre personnes interpellées
La manifestation s'est déroulée en grande partie dans le calme, même si quelques heurts ont eu lieu. Les manifestants ont défilé pendant deux heures dans le 7e arrondissement, sur la rive gauche du Rhône, scandant des slogans anticapitalistes et anti-policiers, rapporte l'AFP.
La préfecture indique que quatre personnes ont été interpellées au cours de ce rassemblement. Elle avait notamment identifié une cinquantaine d'individus "à risque" en marge du cortège.
Les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène à plusieurs reprises, afin de disperser les individus ayant causé des dégradations sur des abribus.
Selon les informations du Progrès, les vitres de l'arrêt de tramway Garibaldi-Berthelot ont été détruites par un petit groupe d'individus, qui a également mis le feu à quelques poubelles.
Les agents ont également essuyé des jets de projectiles, l'un d'eux a été pris à partie par un groupe de personnes alors qu'il procédait à l'interpellation d'un manifestant, précise la préfecture.
Des dernières manifestations violentes
Vendredi, la préfecture du Rhône avait justifié l'interdiction de manifester "compte tenu des appels à participation d'éléments radicaux à l'origine depuis plusieurs semaines des dégradations lourdes de commerces et d'importantes blessures de policiers nationaux, cibles de nombreux jets de projectiles".
La manifestation du 1er-Mai avait été émaillée par de violents dégâts. De nombreux commerces, situés notamment le long de l'avenue Jean-Jaurès, avaient été dégradés.
66 personnes avaient été interpellées, dont six mineurs. Parmi elles, 27 manifestants dont quatre mineurs ont été relâchés.