BFM Lyon
Lyon

Réforme des retraites: l'arrêté interdisant la manifestation prévue ce samedi à Lyon a été suspendu

La manifestation contre la réforme des retraites à Lyon le jeudi 13 avril 2023.

La manifestation contre la réforme des retraites à Lyon le jeudi 13 avril 2023. - BFM Lyon

Les organisateurs ont saisi la justice à la suite de la décision de la préfète. La manifestation partira donc à 14h de la place Jean-Macé.

Ce samedi matin, le tribunal administratif a finalement suspendu l'arrêté interdisant la "manifestation régionale contre la réforme des retraites et l'inflation" prévue ce samedi. Elle partira de la place Jean Macé, à Lyon, à 14h.

Alors que la préfète du Rhône avait interdit cette manifestation contre la réforme des retraites, les organisateurs avaient décidé de saisir la justice. La décision de la préfète est survenue après les dégradations commises à Lyon, en marge du défilé du 1er-Mai.

Des éléments radicaux ont appelé à la participation

La préfecture justifie cette interdiction "compte tenu des appels à participation d'éléments radicaux à l'origine depuis plusieurs semaines des dégradations lourdes de commerces et d'importantes blessures de policiers nationaux, cibles de nombreux jets de projectiles".

Dans son arrêté, la préfecture rappelait qu'organiser une manifestation sur la voie publique, ayant été interdite, "est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende". Participer à un rassemblement interdit est par ailleurs passible d'une amende.

Des heurts le 1er-Mai

Pour rappel, des incidents ont émaillé le précédent rassemblement, le 1er-Mai. 66 personnes avaient été interpellées dont six mineurs. Parmi elles, 27 manifestants dont quatre mineurs ont été relâchés. De nombreux commerces, situés notamment le long de l'avenue Jean-Jaurès, avaient été dégradés. Le ministre de l'intérieur a dénoncé des "événements graves" survenus à Lyon.

C.B