BFM Lyon
Lyon

Résultats élections législatives 2022: Idir Boumertit (Nupes) élu dans la 14e circonscription du Rhône

Idir Boumertit (Nupes).

Idir Boumertit (Nupes). - BFM Lyon

Le candidat Nupes Idir Boumertit l'emporte dans la 14e circonscription du Rhône avec 56,69% des voix.

Idir Boumertit fait son entrée à l'Assemblée nationale. Le candidat (Nupes) a été élu au second tour des législatives dans la 14e circonscription du Rhône, avec 56,69% des voix. Il devance ainsi Yves Blein, candidat de (Ensemble), qui a obtenu 43,31% des suffrages.

Dimanche dernier, lors du premier tour, le candidat investi par la Nupes, Idir Boumertit, était arrivé en tête du premier tour dans la 14e circonscription du Rhône, avec 35,76% des suffrages. Il devançait ainsi le député sortant Yves Blein, qui avait obtenu 25,47% des voix sous l'étiquette de la majorité présidentielle.

Une campagne tendue dans la 14e circonscription

Dans la 14e circonscription du Rhône, la campagne pour les élections législatives aura été source de tensions.

D’abord avec la candidature dissidente de Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, qui avait maintenu sa candidature bien qu’elle n’avait pas été investie par la Nupes. Elle s’était finalement retirée de la course, expliquant un choix “difficile” mais “responsable” qui s’inscrit dans une volonté de “continuer le travail avec les partenaires de gauche.”

La campagne a également été marquée par la candidature très controversée de Taha Bouhafs, candidat à l’origine investi par la Nupes dans la 14e circonscription. Plusieurs élus locaux dénonçaient un “parachutage” du candidat de La France Insoumise.

L’investiture de Taha Bouhafs avait également été critiquée car le candidat avait fait l’objet d’une condamnation pour injure raciste. Taha Bouhafs avait finalement annoncé son retrait quelques jours à peine après son investiture, et avait été remplacé en tant que candidat officiel de la Nupes par Idir Boumertit, adjoint à la mairie de Vénissieux.

La Nupes en tête au premier tour

Autant de rebondissements dénoncés par les candidats d'opposition. Notamment le député sortant et candidat de la majorité présidentielle, Yves Blein, qui évoque une "tragi-comédie" concernant le maintien puis le retrait de la candidature de Michèle Picard.

Malgré tout, cela n'a pas empêché la Nupes de réaliser un bon score dimanche dernier. La 14e circonscription fait partie des 12 circonscriptions du Rhône où l'union de la gauche est arrivée en tête au premier tour.

Le taux d'abstention a toutefois été très élevé lors de ce premier tour. Dans la 14e circonscription du Rhône, 63,67% des électeurs ne se sont pas déplacés aux urnes dimanche dernier.

Pour rappel, lors des dernières élections législatives en 2017, le candidat de la majorité présidentielle Yves Blein avait remporté la circonscription au second tour. Avec 65,60% des voix, il avait largement devancé son adversaire du Front national, Damien Monchau.

Laurène Rocheteau