Législatives 2022: la Nupes qualifiée au second tour dans 12 des 14 circonscription du Rhône

La gauche va-t-elle regagner du terrain dans le Rhône? La vague Nupes s'est en tout cas bien fait ressentir pendant le premier tour des élections législatives ce dimanche. Avec 28,3%, le rassemblement des forces de gauche est arrivé deuxième à l'échelle du département, légèrement derrière la majorité présidentielle (28,3%).
Des candidats Nupes sont qualifiés au deuxième tour dans 12 des 14 circonscriptions du Rhône (dont les quatre de Lyon), toutes sauf les 8e et 9e. Dans onze cas, la gauche affrontera la majorité présidentielle sauf dans la 7e où Abdelkader Lahmar se retrouve contre le maire LR de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet.
"C'est historique. (...) Cette Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (Nupes) est en passe de devenir un phénomène, une union complètement historique. Cette union, c'est celle qui nous permet d'être l'alternative au président Macron", s'est réjouit Grégory Doucet, le maire de Lyon, ce dimanche soir.
Alors qu'elle n'avait fait élire aucun député en 2017 dans le Rhône, la gauche a de fortes chances d'obtenir des sièges à l'Assemblée nationale cette année. Les candidats Nupes sont arrivés en tête dans sept circonscriptions (1e, 2e, 3e, 6e, 7e et 14e). La partie semble d'ailleurs déjà bien engagée dans la 3e circonscription où Marie-Charlotte Garin sort en tête du premier tour avec 43,68%, loin devant Sarah Peillon (Ensemble).
En tête dans des fiefs historiquement à gauche
Surtout, la Nupes pourrait reprendre des fiefs historiquement à gauche du département: la 6e circonscription (Villeurbanne) et la 7e (Rillieux-la-Pape, Bron, Vaulx-en-Velin, Sathonay-Camp et Sathonay-Village), où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête lors du premier tour de l'élection présidentielle. Les deux étaient tombées entre les mains de LaREM en 2017 avec les victoires respectives de Bruno Bonnell et d'Anissa Khedher.
Dans la 6e circonscription, le gendre de Jean-Luc Mélenchon Gabriel Amard est largement arrivé en tête (41,30%), devançant la candidate Ensemble Emmanuelle Haziza. "On peut s'en féliciter mais le travail n'est pas terminé, il faut rester mobilisé", a-t-il déclaré dimanche soir.
Avec une marge plus réduite, Abdelkader Lahmar est également en ballotage favorable dans la 7e circonscription, ayant réuni 30,87% des suffrages contre 23,84% pour Alexandre Vincendet (LR). La députée sortante Anissa Khedher s'est quant à elle faite éliminée dès le premier tour.
D'après les projections, la Nupes pourrait obtenir entre quatre et cinq députés dimanche prochain dans le Rhône, les Républicains seraient à un ou deux sièges et la majorité présidentielle entre sept et huit. En 2017, La République en Marche, maintenant rebaptisée Renaissance, avait remporté huit des quinze sièges du département.