"RER à la lyonnaise" : Laurent Wauquiez dévoile son plan pour la mobilité dans la région

En visite hier à Trévoux, dans l'Ain, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a présenté le nouveau bus à hydrogène à haut niveau de service. Un véhicule qui doit permettre de relier la commune à Lyon d'ici 2027.
Ce bus à hydrogène n'est pour lui que la première étape d'un vaste projet de mobilités. "L'ambition, c'est d'offrir aux habitants de notre territoire le même service qu'on peut avoir quand on est à Paris," a-t-il déclaré à BFM Lyon.
Il imagine pour cela différents types de transports : "Cela veut dire une liaison par train, par tram-train, par car, par bus, tous les quarts d'heure, avec une amplitude horaire qui commence à 5h et qui finit à 23h le soir."
Un premier pas vers le "RER à la lyonnaise"
Le bus qui doit relier Trévoux à Lyon n'est donc qu'un premier "maillon" pour le président de la région. "Derrière, je veux qu'on fasse la même chose sur l'ouest lyonnais. Je veux qu'on fasse la même chose sur l'est lyonnais. Je veux qu'on aille chercher la jonction avec le sud de Vienne. Je veux qu'on améliore en direction de Crémieu."
Le premier pas vers ce vaste réseau est un investissement à la gare de Perrache, "avec des voies qui vont dans les deux sens, et à Part-Dieu, avec ces travaux dont tout le monde voit l'ampleur, qui vont nous permettre d'accueillir beaucoup plus de trains." Une fois ces travaux réalisés, "tout devient possible."
Son but, à terme, est la création d'un "RER à la lyonnaise", un projet déjà lancé depuis plusieurs mois. Interrogé sur ce sujet dans Le Progrès ce jeudi, Laurent Wauquiez a annoncé l'ouverture d'une nouvelle voie à Part-Dieu le 28 juin prochain, ce qui permettrait à la gare d'atteindre une capacité de 175 000 voyageurs par jour.