BFM Lyon
Lyon

Réforme des retraites: Blandine Brocard, députée Modem du Rhône, déplore un "fiasco"

placeholder video
La députée, pourtant favorable à la réforme des retraites, regrette la tournure des évènements.

"Un fiasco." La députée Modem de la 5e circonscription du Rhône, Blandine Brocard, reconnaît l'échec de la réforme des retraites avec le déclenchement du 49.3 par Élisabeth Borne et le rejet des motions de censure ce lundi.

"En étant dans la majorité et très à l'aise avec cette réforme, je suis convaincue qu'il fallait la faire. En revanche, depuis le départ, elle est très mal emmanchée", explique-t-elle à BFM Lyon.

Selon la députée Modem, cette réforme "n'est pas révolutionnaire et met quasiment en œuvre la réforme de gauche de Marisol Touraine". Elle estime cependant qu'elle a été mal amenée par l'exécutif qui n'a pas assez écouté les citoyens: "Quand on demande aux gens de travailler plus, il faut faire très attention et y aller à pas feutrés."

"Pas favorable au 49.3"

Blandine Brocard, pourtant élue de la majorité, regrette alors la tournure des évènements.

"Je fais partie des députés qui souhaitaient absolument aller jusqu'au vote des retraites, quitte à la perdre. Je n'étais pas favorable au 49.3", assume-t-elle de nouveau auprès de BFM Lyon ce mercredi soir.

La députée assure également avoir été "surprise" par l'utilisation du terme "victoire" par la Première ministre après le rejet des motions de censure. "À neuf voix près, on ne peut sûrement pas parler de victoire. Je suis soulagée car je considère qu'en cette période de crise, il nous faut une stabilité de nos institutions. En revanche, il faut prendre cela comme un gros avertissement", a-t-elle estimé.

Majorité et opposition jugés responsables

"Tout le monde a ses responsabilités et le gouvernement aussi", assure l'élue. "Tout le monde est responsable de ce fiasco car d'un point de vue démocratique, en tant que député, on ne peut pas se satisfaire d'une telle situation", a-t-elle insisté.

Selon Blandine Brocard, il est désormais temps de "réparer, rassembler et fédérer les Français".

La mobilisation se poursuit dans le département du Rhône avant la journée de rassemblement de ce jeudi. Des manifestants se sont même introduit sur les voies de la gare Lyon-Perrache ce mardi matin tandis que d'autres ont organisé une opération de blocage sur la M7.

Juliette Vignaud