Reconstruction ou réhabilitation, deux scénarios envisagés pour le pont de Vernaison

L'avenir se précise pour le pont de Vernaison. Dans un communiqué de presse dévoilé ce jeudi soir, la Métropole de Lyon a indiqué les conclusions du comité de pilotage réuni cette semaine pour évoquer le futur du pont sur lequel passent plus de 10.000 véhicules chaque jour.
La piste d'un nouvel ouvrage en aval abandonné
En 2019, le pont de Vernaison a été mis sous "haute surveillance", l'infrastructure présentant des "signes de vieillissement et d'usure très prononcée".
Trois hypothèses étaient alors sur la table: la reconstruction intégrale, la réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont et, enfin, une démolition combinée à la construction d'un nouvel ouvrage en aval, au sud du bourg. Finalement, à l'issue de cette réunion, cette dernière option a été abandonnée.
Cet été, le pont était passé provisoirement en sens unique afin de réduire la circulation et soulager la charge supportée par l'ouvrage, confonté à des chaleurs estivales.
Pour maintenir le pont en état d'usage de manière sécurisée, des travaux de sauvegarde ont eu lieu au cours de l'été. La climatisation a, par ailleurs, été installée dans les chambres d'ancrage. Grâce à ces mesures, le pont sera encore pérenne pour une durée de six à huit ans, selon la Métropole de Lyon.
"Cela laisse le temps de poursuivre les études de ces deux scénarios, de finaliser la conception et de mettre en œuvre une solution pérenne de franchissement du Rhône", explique la Métropole de Lyon dans son communiqué.
Une consultation et des études approfondies
Désormais, une phase de consultation de maîtrise d'oeuvre et des études approfondies vont être lancées afin de trancher entre les deux options encore envisagées pour le futur du pont: la reconstruction ou la réhabilitation.
"Cet ouvrage a été trop longtemps livré à un trafic de camions pour lequel il n’était pas conçu, sans véritable entretien. Après avoir frôlé la fermeture, le pont fait désormais l’objet d’un projet au long cours mobilisant des compétences techniques de haut niveau", souligne dans le communiqué de Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole en charge des Déplacements".
Une étude d'optimisation du passage à niveau du bourg de Venaison va également être menée par la Métropole de Lyon en collaboration avec la SNCF, l'Etat et la Région pour pouvoir identifier les besoins exactes des usagers.