Réaménagement de la place Bellecour: le maire du 2e arrondissement de Lyon va lancer une consultation en ligne

La mairie de Lyon a dévoilé les images des futures installations de la place Bellecour. - Tristan architecture et AIA life designers
"C'est l'une des plus grosses escroqueries du mandat", disait cette semaine Pierre Oliver sur le plateau de BFM Lyon, au sujet du projet de réaménagement de la place Bellecour nommé "Tissage urbain" et porté par la municipalité écologiste. Le maire LR du 2e arrondissement annonce ce vendredi 15 novembre vouloir lancer "une grande enquête publique" en ligne à partir de lundi prochain.
Son objectif: "permettre à chaque habitant de donner son avis sur ce projet", dont le maire d'arrondissement espère l'abandon et qui suscite, selon lui, "de nombreuses inquiétudes".
Dévoilées ce mardi 12 novembre, les premières images du projet présentent de grandes arches reliées entre elles par des tissages de couleurs et une absence de végétalisation supplémentaire. Un manque regretté par Pierre Oliver qui rappelle que l'objectif initial, et choisi par les Lyonnais, était de "végétaliser la place Bellecour". En 2022, lors de l'élaboration du budget participatif, une enveloppe de 1,5 million d'euros y avait été allouée.
Un passage en force dénoncé
Pierre Oliver tiendra également une réunion publique, le lundi 25 novembre, à la mairie du 2e arrondissement, durant laquelle "tous les Lyonnais seront invités à venir exprimer leur point de vue, poser des questions et participer à un débat constructif sur le devenir de la place Bellecour".
"La majorité écologiste a choisi de faire passer ce projet en force, refusant tout débat public, et ne laissant aux citoyens que la possibilité de constater les choix de la municipalité une fois qu’ils sont déjà arrêtés", dénonce l'édile dans un communiqué.
Ce dernier avait déjà proposé qu'un débat sur le sujet puisse se tenir lors du Conseil municipal. "Ce projet, qui transforme l’une des places les plus emblématiques de notre ville n’est pas à la hauteur des attentes des Lyonnais et suscite de nombreuses interrogations et oppositions", martèle l'édile.
Hormis le manque de végétalisation, Pierre Olivier dénonce un budget disproportionné pour un projet seulement temporaire et une œuvre qui représenterait "des risques accrus de squat et de trafic".
Sur la question de la végétalisation, la mairie de Lyon avait répondu en signalant qu'il est compliqué de végétaliser cette place compte tenu du parking et des deux lignes de métro qui passent en dessous. "Je ne connais personne qui a envie de supprimer, ni le métro, ni le parking", avait souligné Valentin Lungenstrass, adjoint aux espaces publics et à la logistique urbaine, sur BFM Lyon.