BFM Lyon
Lyon

Quand un chef lyonnais a cuisiné une quenelle à l'ail à Charles III et s'est confronté au protocole royal

placeholder video
Le chef Marc Boissieux a eu la chance de cuisiner pour le désormais roi d'Angleterre Charles III. Petit bémol : les quenelles à l'ail des ours préparées par le cuisinier n'ont pas pu être mangées par le monarque.

Au lendemain du décès de la reine Elizabeth II, Charles III se prépare à sa succession. Le nouveau roi du Royaume-Uni et du Commonwealth n'est pas étranger à la région lyonnaise, puisqu'il a notamment commémoré l'armistice en 2018 au Parc de la Tête d'Or.

L'occasion également pour lui de goûter à la gastronomie lyonnaise. Il y a quatre ans, le chef cuisinier Marc Boissieux avait rencontré le roi et la reine consort Camilla aux halles Bocuse et avait eu la chance de leur préparer un plat typique de la capitale rhodanienne : des quenelles à l'ail des ours et au curry jaune.

Une rare opportunité qui a eu son petit couac : le protocole royal interdit les représentants de la couronne de manger de l'ail en public.

"Un moment hors du temps"

Un imprévu qui n'a pas gâché un moment unique pour le Lyonnais. "Je me suis dis déjà que j'avais eu beaucoup de chance d'avoir pu le rencontrer", confie-t-il au micro de BFM Lyon. "J'ai trouvé que le moment était déjà d'une grande valeur et le fait qu'il n'est pas pu goûter, ça ne m'a pas frustré plus que ça."

"C'était vraiment un moment hors du temps. Ça a duré cinq minutes mais c'était un tourbillon et je peux vous assurer que j'ai été submergé d'une très grande émotion après", se souvient Marc Boissieux.

Le cortège de Charles a néanmoins pu déguster les quenelles de Marc Boissieux, qui a gardé quelques photos de la rencontre inoubliable. "Il parle un français impeccable! C'était rigolo parce que moi je lui parlais en anglais et lui me répondait en français."

"J'aurais préféré le recevoir dans mon restaurant", avoue en souriant le chef cuisinier, installé dans le 6e arrondissement de Lyon. "Ou alors cuisiner pour le banquet du mariage de son fils Harry qui avait lieu à peine un mois après", ajoute-t-il l'air rieur.

Juliette Moreau Alvarez