Prostitution à Lyon: la justice rejette le recours contre l'interdiction de stationnement des camionnettes à Gerland

Des camionnettes de prostituées garées près de la "plaine des jeux" du quartier de Gerland, le 12 janvier 2022 à Lyon - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP
Les camionnettes ne reviendront pas à Gerland. Ce lundi, le tribunal administratif de Lyon a rejeté le recours formulé par la Fédération "Parapluie Rouge" contre l’arrêté préfectoral interdisant le stationnement des véhicules des prostituées dans ce quartier de Lyon, selon les informations de BFM Lyon.
Cette décision de justice est l'épilogue d’une affaire qui remonte au début du mois de mai. La préfète du Rhône avait pris cet arrêté qui s'applique à une vingtaine de rues dans le quartier. Pour justifier sa décision, la représentante de l’Etat avait avancé les "troubles à la tranquillité publique" générés par les activités de prostitution.
La Fédération Parapluie Rouge, qui regroupe des collectifs de santé communautaire et de défense des droits des travailleuses du sexe, avait engagé un recours contre ledit arrêté et déploré "une situation d’urgence pour les femmes qui exercent librement le travail du sexe".
"Il reste encore beaucoup à faire"
"Cette décision arbitraire a pour conséquence la confiscation et la mise à la fourrière des camionnettes de femmes qui y vivent sans exercer d'activité professionnelle au moment de la saisie", avait déclaré la Fédération dans un communiqué.
Ce lundi, la Fédération Parapluie Rouge a réagi sur ses réseaux sociaux après le rejet de leur recours.
"Il reste encore beaucoup de travail sur les droits fondamentaux des travailleuses du sexe, a déclaré l’association. Mais rappelons que l’association Cabiria a été reçue par Isabelle Rome (Ndlr: la ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes) et que nous lui avons demandé d’agir pour les travailleuses du sexe."