Prostitution à Lyon: la préfecture interdit le stationnement des camionnettes à Gerland

Des camionnettes de prostituées garées près de la "plaine des jeux" du quartier de Gerland, le 12 janvier 2022 à Lyon - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP
C'est un "enjeu de sécurité" pour la préfecture. La préfète du Rhône a pris un arrêté d'interdiction du stationnement de tous les véhicules dans les lesquels s'exerce une activité de prostitution dans une vingtaine de rues situées dans le quartier de Gerland de Lyon (7e arrondissement), selon un communiqué diffusé ce mercredi.
La préfecture déplore notamment "des troubles à la tranquillité publique" générés par les activités de prostitution, avec "la multiplication des faits de violences et la dégradation des conditions sanitaires par la multiplication des déchets abandonnés (seringues et préservatifs usagés)", le tout à proximité du stade Gerland, fréquenté par de jeunes enfants.
Elle dénonce aussi "une atteinte manifeste à la sécurité des personnes se livrant à la prostitution", avec "plusieurs dizaines de procès-verbaux" dressés durant le premier trimestre de l'année contre des clients.
"Il va falloir qu'elles s'en aillent ailleurs"
Elle rappelle par ailleurs qu'un travail de prévention et d'accompagnement se poursuit notamment grâce aux associations l'Amicale du Nid 69 et le Mouvement du Nid 69.
"Depuis la mise en œuvre fin 2018 de la commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite d’être humains, 70 personnes ont pu bénéficier d'un parcours de sortie de la prostitution" rappelle le communiqué.
Le mois dernier, l'association Cabiria s'était inquiétée d'un possible arrêté d'interdiction de stationnement des camionnettes dédiées à la prostitution. "Il va falloir qu'elles s'en aillent ailleurs mais on ne sait pas où", s'interrogeait Lili, médiatrice pour l'association au micro de BFM Lyon.