BFM Lyon
Lyon

Présidentielle: manifestation à Lyon, des individus s'introduisent dans la mairie du 1er arrondissement

placeholder video
Une centaine de gilets jaunes, d'antifas et d'anarchistes ont exprimé dans les rues leur hostilité à Emmanuel Macron et Marine Le Pen ce dimanche soir. Du mobilier a été détruit et des engins pyrotechniques utilisés.

"Ni Macron, ni Le Pen!" Un groupe d'une centaine d'individus mêlant gilets jaunes, antifas et anarchistes parfois masqués, encapuchés ou cagoulés, ont manifesté ce dimanche soir à Lyon après l'annonce des premiers résultats de l'élection présidentielle. Un petit groupe a réussi à pénétrer de force dans la mairie du 1er arrondissement, a constaté un journaliste de BFM Lyon.

Selon nos informations, les manifestants ont d'abord déambulé de la Croix-Rousse à la place des Terreaux en entonnant des chants hostiles aux finalistes de l'élection présidentielle, en dégradant du mobilier urbain (tags, bris de glace, feux de poubelles) et en faisant usage d'engins pyrotechniques.

Certains feux d'artifice, mais également des projectiles, ont été dirigés vers les forces de l'ordre, qui sont un temps parvenus à bloquer les manifestants devant la mairie du 1er arrondissement.

Une plainte déposée

Une dizaine d'entre eux sont tout de même parvenus à se frayer un chemin en forçant une porte d'entrée. Ils ont ensuite brisé des vitres et mis à sac du mobilier à l'intérieur. Trois isoloirs ont été renversés et cassés par plusieurs individus.

"À 22h25, des manifestants ont lancé des projectiles sur les vitres pendant le dépouillement, a indiqué Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de Lyon, au micro de France 3. Ils ont pénétré dans une salle adjacente à celle du dépouillement et les assesseurs les ont fait sortir pour permettre le bon déroulement des opérations de comptage."

Les forces de l'ordre ont répliqué en lançant des gaz lacrymogènes devant la mairie pour disperser les manifestants. Aucune violence physique n'est à déplorer. Ces incidents n'ont par ailleurs, pas eu de conséquence sur le dépouillement du scrutin.

"Les scrutateurs et les agents présents ont très bien réagi pour protéger le mairie, les personnes qui étaient présentes et les opérations de comptage. Les manifestants sont sortis rapidement et les opérations de comptage ont pu reprendre dans le bon ordre pour assurer toute la transparence et la sincérité du scrutin", a souligné la maire écologiste de secteur auprès de BFM Lyon.

Une plainte a été déposée par la mairie du 1er arrondissement pour dégradations ce lundi après-midi.

"Cette violence là n’a pas sa place dans la vie politique, elle n’a pas sa place dans les bureaux de vote. Nous les appelons à transformer leur colère en engagement", a fustigé Yasmine Bouagga.

Une enquête a été ouverte à la suite de ces évènements.

Louis Léger avec Florian Bouhot