Présidentielle 2022: Laurent Wauquiez renonce car "le moment n'est pas venu"

Laurent Wauquiez, réélu président de la région Auvergne-Rhône-Alpes au 2e tour des régionales, le 27 juin 2021 à Lyon - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
Alors que la liste des candidats à la primaire de la droite s'étoffe, Laurent Wauquiez a décidé de ne pas y prendre part, a appris BFMTV ce jeudi de sources concordantes.
Peu après, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé sur Twitter qu'il renonçait à l'élection présidentielle de 2022. "Être candidat à l'élection présidentielle, c'est une décision que l'on prend non parce que l'on en a simplement envie, mais parce que (...) on se sent en situation de rassembler son camp et de réunir les Français, a affirmé celui dont les intentions suscitaient les spéculations. Je considère que pour moi, ce moment n'est pas venu".
"Je ne veux pas ajouter de la division à la division", a-t-il ajouté, s'inquiétant que "les candidatures à la présidentielle à droite se multiplient de façon inquiétante".
"Que la droite assume clairement ses convictions"
Laurent Wauquiez, 46 ans, s'était astreint à une cure de silence médiatique depuis son départ de la tête des Républicains en 2019, à la suite de mauvais résultats aux européennes. Ce natif de Lyon avait jusqu'alors connu une ascension linéaire: major de l'ENA, normalien et agrégé d'histoire, il était devenu député à 29 ans, membre des gouvernements Sarkozy-Fillon de 2007 à 2012, président d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis décembre 2015 et confortablement élu à la tête de LR fin 2017.
Il a assuré ce jeudi qu'il s'emploierait désormais à œuvrer "pour l'unité d'une candidature à droite" et à "veiller à ce que la droite assume clairement et fortement ses convictions".
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, et Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, ont pour leur part annoncé qu'ils participeraient à la primaire de la droite, au même titre que Philippe Juvin, chef des urgences à l'hôpital Georges-Pompidou et maire de La Garenne-Colombes. Michel Barnier, ancien négociateur européen pour le Brexit, doit annoncer sa candidature dans la soirée.