BFM Lyon
Lyon

Près de Lyon, la commune de Grigny officiellement rebaptisée Grigny-sur-Rhône

placeholder video
Après plusieurs années de démarches, la commune de Grigny a changé de nom au 1er janvier 2025 pour devenir Grigny-sur-Rhône. Une démarche qui évite les confusions avec d'autres communes homonymes et met en avant l'identité de la ville.

C'est la fin de presque dix ans de bataille administrative pour la commune. En raison du décret pris le 8 août dernier au Journal officiel, la commune de Grigny se nomme officiellement Grigny-sur-Rhône depuis le 1er janvier 2025.

Ce changement de nom a été fait afin d'éviter la confusion avec ses deux villes homonymes dans le pays, en Essonne et dans le Pas-de-Calais. Finies donc les pertes de courrier vers l'autre bout de la France ou les erreurs administratives qui peuvent avoir des conséquences importantes.

"Il m'est arrivé d'avoir à renseigner un livreur qui s'était trompé de Grigny. Il était venu du Nord, il m'avait demandé une rue, je lui ai dit que ce n'était pas ici et il a fait demi-tour", nous avait raconté Marcel cet été.

Aucune démarche administrative nécessaire

Le nom a également été choisi pour mettre en avant le patrimoine et l'identité de la commune. "Grigny s’est construite avec le Rhône, son histoire est liée au Rhône, son avenir sera associé au Rhône", écrivait le maire Xavier Odo en août dernier.

Au premier jour de l'année, les panneaux d'entrée dans la commune ont déjà été changés. L'édile a formulé ses vœux sur ses réseaux avec le nouveau nom de sa collectivité et les présentera officiellement vendredi 3 janvier sous la bannière de Grigny-sur-Rhône.

Pour les habitants de la ville, le changement de nom ne nécessite aucune démarche administrative dans l'immédiat. Le nom de Grigny-sur-Rhône sera modifié avec le temps, lors du renouvellement des documents.

Et sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants saluent déjà ce changement de nom qui devrait faciliter certaines démarches du quotidien.

Sept autres communes françaises ont été autorisées à changer de nom en 2025. Ainsi Montcourt-Fromonville en Seine-et-Marne simplifie son nom pour devenir Moncourt-Fromonville. Rousset dans les Hautes-Alpes met elle aussi en avant son identité en s'appellant Rousset-Serre-Ponçon, de même que Le Vigan dans le Lot qui se nomme désormais Le Vigan-en-Quercy.

Lauriane Pelao, avec Juliette Moreau Alvarez