"Son histoire est liée au Rhône": Grigny change de nom pour devenir Grigny-sur-Rhône

Presque dix ans que la commune bataillait pour changer de nom. Grigny c'est fini, la commune du Rhône va s'appeler Grigny-sur-Rhône à partir du 1er janvier prochain.
"Aujourd’hui au Journal Officiel, le décret pris le 8 août par le Premier ministre Gabriel Attal a été publié et avec sept autres communes nous sommes autorisées à faire évoluer notre nom officiel", écrit le maire, Xavier Odo, sur son compte Facebook.
"Son histoire est liée au Rhône"
Cette nouvelle appellation a été approuvée en conseil municipal, le 5 mai dernier. Le maire affirme: "Grigny s’est construite avec le Rhône, son histoire est liée au Rhône, son avenir sera associé au Rhône".
"Je trouve que c'est bien, on est au bord du Rhône, c'est bien qu'on en parle", se réjouit Hélène, une habitante, au micro de BFM Lyon.
"Des soucis pour faire des commandes"
La ville ne voulait plus être confondue avec les deux autres Grigny situés en France, l'un en Essonne et l'autre dans le Pas-de-Calais, notamment à cause des erreurs de courriers qui pouvaient se perdre.
"J'ai eu des soucis pour faire des commandes, parce qu'effectivement Grigny il y en a plusieurs donc c'est compliqué parfois", explique Sonia, une habitante qui raconte avoir aussi des difficultés pour chercher la météo de sa commune.
Marcel, un autre habitant, indique être tombé sur un livreur qui s'était trompé de commune.
"Il m'est arrivé d'avoir à renseigner un livreur qui s'était trompé de Grigny. Il était venu du Nord, il m'avait demandé une rue, je lui ai dit que ce n'était pas ici et il a fait demi-tour", se souvient-il.
Selon l'INSEE, depuis 1943, plus de 1.300 communes auraient changé de nom, soit pour établir une dénomination historique ou en raison d'une homonymie.