BFM Lyon
Lyon

"Ma deuxième famille": à Grigny, un quartier au soutien d'un couple ayant tout perdu dans l'incendie de leur immeuble

placeholder video
L'entourage des victimes de la rue Buisson de Grigny affiche son soutien inconditionnel au couple qui a tout perdu dans l'incendie de leur logement et de leur boutique.

Après l'horreur, place à la solidarité. À Grigny, au sud de Lyon, un couple a presque tout perdu dans l'incendie de leur logement survenu dans la nuit du 16 au 17 avril dernier.

L'immeuble dans lequel se trouvait leur appartement ainsi que leur magasin a pris feu et a causé d'énormes pertes. Le fils du couple a pu sortir de l'hôpital après avoir subi d'importantes brûlures. Toutefois, leur chien et leurs deux chats ont eux été pris au piège par les flammes.

Interrogée par BFM Lyon, Viviane, une voisine des sinistrés, explique avoir vécu "une nuit d'horreur" lors de l'incendie.

"J'ai senti d'abord les fumées, puis je suis sortie et j'ai vu les flammes sortir du magasin qui montaient jusqu'au premier étage. Après, je suis vite sortie et j'ai vu qu'ils étaient vivants", raconte Viviane.

"C'est ma deuxième famille, on ne peut pas les laisser dehors, ce n'est pas possible", ajoute avec une forte émotion cette proche du couple.

"Hors de question de les laisser dehors"

Depuis le drame, un exceptionnel élan de solidarité à l'initiative des voisins des sinistrés s'est mis en place dans la rue Buisson. Les proches des victimes se sont empressés de donner un coup de main, chacun à leur manière.

"Ce sont des gens que l'on connaît et que l'on côtoie depuis 15 ans. On fait des apéros ensemble, on joue au babyfoot… On n'allait pas les laisser dehors, c'était hors de question!", explique Catherine, une voisine qui héberge le couple de Grignerots touchés par l'incendie.

En plus du don de vêtements et de l'hébergement proposé, un système de portage de repas a aussi été mis en place.

"Ils ont un planning de repas. Chaque jour, le midi ou le soir, ils sont invités à droite à gauche chez les gens pour manger", raconte de son côté Bénédicte, voisine des sinistrés de la rue Buisson.

Les riverains proches du couple ont aussi lancé une cagnotte sur Internet qui a déjà permis de recueillir plus de 1000 euros. Ils se sont même cotisés pour acheter un nouvel ordinateur au couple, leur permettant de faciliter le remplissage de toutes les démarches administratives suivant le sinistre dont ils ont été victimes.

Chloé Bounameaux, Hugo Caprioli avec Alexis Lalemant