Rhône: la commune de Grigny relance la procédure pour changer de nom afin de se distinguer de ses homonymes

Grigny relance les démarches pour s'appeler "Grigny-sur-Rhône". La commune rhodanienne de près de 10.000 habitants veut se distinguer de ses homonymes, situé dans l'Essonne pour le plus connu, mais aussi de Grigny dans les Hauts-de-France.
De nombreuses confusions
Ce projet existe depuis 2014, avec pour objectif principalement d'éviter les tracas du quotidien que connaissent parfois les habitants. "Le GPS nous amène directement à Grigny en Essonne", expliquait l'un d'eux en 2022 à BFM Lyon.
Loïc a également rencontré un problème pour inscrire son fils à l'école. "On était inscrit sur Grigny dans l'Essonne au lieu d'ici [...] J'étais un peu bête, je n'avais pas la bonne personne devant moi. On ne comprenait pas trop. Du coup, ils ont fait le rapport parce que ce n'était pas la première fois que ça arrivait", confie-t-il.
Un petit changement qui pourrait éviter bien des problèmes aussi pour la municipalité, qui reçoit une dizaine de courriers par mois qui ne lui sont pas destinés. Des lettres de particuliers ou d'institutions qui se trompent de destinataire.
La ville reçoit également des factures qui ne la concernent pas. En 2018, une société lui a réclamé 15.000 euros pour le remplacement d'extincteurs qui ont en fait été changés en région parisienne.
Une identité propre
Une première demande de changement de nom avait déjà été rejetée par le Conseil d'état en 2015, estimant que les deux communes étaient trop éloignées géographiquement. Le conseil municipal entame donc une nouvelle procédure avec de nouveaux arguments et insiste principalement sur l'identité de la commune et son rapport au Rhône.
"L'idée c'était de relancer le processus aujourd'hui avec les conseils de la métropole de Lyon, des Archives départementales et aussi des personnes de la ville qui ont ramené des éléments supplémentaires", indique Xavier Odo, maire (DVD) de Grigny à BFM Lyon.
"On est aussi allé voir les archives départementales pour voir avec le conservatoire si c'était intéressant de raccrocher le 'sur-Rhône'. Il nous a évoqué cette chance de mettre en avant la ville avec son territoire et avec son identité fluviale qui l'a construite petit à petit", ajoute l'édile.
La municipalité espère pouvoir annoncer le nouveau nom au début de l'année prochaine à l'occasion des traditionnels vœux.