BFM Lyon
Lyon

Près de 7000 signatures en faveur de la prolongation du métro B au nord de Lyon

placeholder video
La pétition lancée par les maires de Caluire-et-Cuire, Sathonay-Camp et Rillieux-la-Pape pour voir un jour le métro B passer par leurs villes a recueilli près de 7000 signatures.

L'actuelle ligne B du métro lyonnais relie la gare d'Oullins, au sud, à Charpennes. Mais une pétition a été lancée fin novembre par les maires de Caluire-et-Cuire, Sathonay-Camp et Rillieux-la-Pape. Philippe Cochet, Alexandre Vincendet et Damien Monnier réclament le prolongement de cette ligne B jusqu'à leurs villes.

"Non aux bouchons ! Non à la pollution ! Avec un potentiel de 80 000 voyageurs par jour (chiffres Sytral), c’est autant de voitures en moins dans nos rues !", écrivent les initiateurs de cette pétition.

Les trois maires proposent ainsi de rajouter six arrêts à l'actuelle ligne B: Saint-Clair, Montessuy-Foch, Le Vernay, Sathonay-Garen Rillieux-Centre et Osterode.

Le souhait des édiles pourrait voir le jour dans les années à venir. Lors de la présentation des futurs grands projets du Sytral, la possibilité de prolonger la ligne B jusqu'à Rillieux a été évoquée par le président de la métropole Bruno Bernard. Mais un "débat citoyen" doit encore avoir lieu "pour voir quelle est la ligne la plus efficiente" dans la métropole

Une autre demande pour prolonger le métro B vers l'ouest

Le métro B fait aujourd'hui l'objet de toutes les convoitises dans la métropole. Outre sa prolongation au nord de Lyon, huit maires de l'Ouest lyonnais ont récemment réclamé son prolongement au sud-ouest. Les édiles de Charly, Grigny, Irigny, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval et Vernaison souhaiteraient voir le métro B arriver jusqu'à Sept-Chemins, à Brignais, depuis les Hôpitaux Sud, à Saint-Genis-Laval.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions