BFM Lyon
Lyon

Pollution aux particules fines à Lyon: fin de la circulation différenciée

La circulation différenciée est mise en place à Lyon.

La circulation différenciée est mise en place à Lyon. - JEFF PACHOUD / AFP

Le préfet du Rhône a levé ce lundi les mesures mises en place en fin de semaine dernière compte tenu de l'épisode de pollution qui touchait depuis la métropole lyonnaise.

Retour à la normale sur les routes lyonnaises. La mesure de circulation différenciée, mise en place depuis vendredi à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, a été levée ce lundi par le préfet du Rhône.

"Compte tenu de l'amélioration de la qualité de l'air dans le bassin lyonnais-nord Isère, le préfet lève les mesures mises en place", indique la préfecture sur Twitter.

Amélioration de la qualité de l'air

Depuis vendredi, seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 étaient autorisés à circuler, en raison d'un épisode de pollution aux particules fines. Le boulevard périphérique Nord, les voies métropolitaines M6 et M7, et le tunnel sous Fourvière n'étaient toutefois pas concernées par cette mesure.

Selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, organisme chargé de surveiller la qualité de l'air, "les conditions météorologiques (sont) moins favorables à l'accumulation des polluants à basse altitude" ce lundi.

"Un vent de nord léger à modéré pourrait contribuer à disperser les polluants émis par la reprise des activités de semaine, notamment sur l'axe central de la région", prévoit Atmo dans son dernier bulletin.

Cette amélioration doit se poursuivre mardi avec des "taux de particules (qui) devraient dimunuer sensiblement".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions