BFM Lyon

Épisode de pollution: la circulation différenciée mise en place à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire

5 millions de Français ont commandé leur vignette Crit'air

5 millions de Français ont commandé leur vignette Crit'air - Lionel Bonaventure - AFP

Cette mesure de la préfecture fait suite à l'aggravation de l'épisode de pollution aux particules fines en cours depuis ce jeudi.

La circulation différenciée va être mise en place dès ce samedi, à partir de 5h, dans la métropole lyonnaise confrontée à un épisode de pollution aux particules fines PM10 depuis ce jeudi, a fait savoir la préfecture du Rhône dans un communiqué.

Les communes concernées par cette mesure sont Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire " hormis le boulevard périphérique Nord, les voies métropolitaines M6 et M7, et le tunnel sous Fourvière", précise la préfecture.

"Les véhicules autorisés à circuler au sein du périmètre ci-après sont les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », de classe 1, de classe 2 ou de classe 3", ajoute la préfecture.

Enfin, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les véhicules de transport, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis ne sont pas concernés par la circulation alternée.

Vitesse abaissée de 20km/h sur les voies rapides

Par ailleurs, il faut réduire sa vitesse de 20 km/h sur tous les axes routiers du département où la vitesse est supérieure ou égale à 90km/h, et de 10km/h sur les axes limités à 80km/h.

Pour favoriser l'usage des transports en commun ce samedi, le SYTRAL met en place son titre Tick'air afin de favoriser le report de la voiture individuelle sur les transports en commun.

Louis Chahuneau