Plainte contre la prison de Villefranche-sur-Saône après la mort d'un détenu

La prison de Villefranche-sur-Saône. - Martin Bureau - AFP
Une plainte pour homicide involontaire a été déposée mardi auprès d'une gendarmerie de la région lyonnaise contre la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône (Rhône), à la suite de la mort d'un détenu, a appris l'AFP ce jeudi auprès de la compagne de ce dernier.
Yassin Mebarkia, 30 ans, est mort lundi à l'hôpital en réanimation, après avoir été retrouvé dans le coma par les surveillants dimanche, où il ne s'était pas présenté à la promenade.
"Je souhaite savoir ce qui s'est passé. Je pense que quelque chose d'anormal a provoqué le décès de mon compagnon. Je pense qu'il n'a pas été secouru comme il le fallait", explique Sylvia Lancelin, 30 ans, originaire de la région de Valence (Drôme).
Un manque d'insuline alors qu'il était diabétique
Son compagnon, placé en détention en septembre 2021 à Valence puis transféré à Villefranche-sur-Saône le 9 décembre, serait, selon elle, tombé dans le coma à cause d'un manque d'insuline, alors qu'il souffrait du diabète.
"L'établissement connaissait sa situation de santé. Plusieurs détenus m'ont dit qu'il s'était plaint durant la nuit précédente, et qu'un co-détenu avait signalé sa détresse. Je ne comprends pas qu'on ait pu le laisser des heures sans intervention", affirme-t-elle, précisant qu'elle n'a été prévenue de sa mort par l'établissement que mardi soir, sans avoir été informée du transfert à l'hôpital de son compagnon.
"Il faut qu'elle soit éclairée sur les circonstances du décès. L'enquête menée par le parquet", pour recherche des causes de la mort, "doit établir la chronologie des événements, et rechercher si des responsabilités sont engagées", ajoute Me Laura Bouremel, avocate de la jeune femme.
"Un établissement pénitentiaire a une obligation de sécurité. Nous espérons que l'enquête sera menée jusqu'au bout", poursuit l'avocate lyonnaise.
Contactée, la direction régionale de l'administration pénitentiaire n'a pas souhaité apporter de commentaire.