BFM Lyon
Lyon

Pizza, pâtisseries: des commerçants lyonnais surfent sur la tendance "Barbie"

placeholder video
De "kitch" à "incroyable", les avis des curieux sont divisés sur ces mets rendant hommage à la célèbre poupée de Mattel.

"Barbieland". À Tassin-la-Demi-Lune, dans l'ouest lyonnais, une pizza un peu spéciale a fait son apparition sur les tables d'un restaurant. Éphémère et exclusive pour cet été et... totalement rose.

La pizza "Barbieland", inspirée de la célèbre poupée Mattel, dans un restaurant de Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon.
La pizza "Barbieland", inspirée de la célèbre poupée Mattel, dans un restaurant de Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon. © BFM Lyon

Betterave, avocat, choux, feta, fraises et même des fleurs, cette nouveauté sucrée-salée intrigue les clients de la pizzeria Famigliare da Antonio & Marco Morreale. "Je pense que c'est original et qu'il faut essayer. La couleur, en tout cas, me rappelle les poupées", confie un client au micro de BFM Lyon.

"C'est vraiment incroyable tout ce mélange sur la pizza, on ne dirait pas quand on goûte. C'est super bon", estime de son côté une autre cliente attablée ce week-end dans l'établissement.

Pour un autre curieux, "Barbieland" permet de "faire parler de la pizza, en mélangeant le monde de la cuisine et du cinéma". Car c'est bien au sein d'une salle obscure lyonnaise que l'idée de la pizza est née.

Pizzas ou entremets?

En allant voir le film Barbie au cinéma, le chef italien du restaurant a eu cette idée: créer une pizza rose. "Mon but, c'était vraiment d'apporter cette couleur, cette gaieté dans les restaurants", explique Antonio Morreale, fondateur de la pizzeria Famigliare da Antonio & Marco Morreale au micro de BFM Lyon.

"Mon but, c'est que les clients, en mangeant cette pizza, soient plongés dans le film", poursuit ce dernier.

Pour le dessert, c'est au tour d'une pâtisserie du 6e arrondissement de Lyon de proposer une gourmandise -toujours éphémère- en clin d'oeil à la célèbre poupée. "Vous avez une ganache qui va être très aérienne, un peu dans le même esprit que Barbie qui descend de sa maison dans le film", explique Mathieu Jullien, chef pâtissier de la boulangerie Marcel à Lyon.

"Un peu kitch"

Une recette spéciale Barbie parsemée de paillettes, pleine "de fraîcheur avec la framboise", selon son créateur. L’avis des clients est plutôt partagé. "La couleur, le bling-bling, cela a traversé le temps. C'est un peu kitch, on aurait pu avoir cette pâtisserie il y a 50 ans déjà", avance une cliente de la boutique visiblement peu convaincue.

"Comme tout le monde a trouvé cela génial, me voilà. Je goûte tout, plus la Barbie, pour rappeler des bons souvenirs à ma fille", nous confie cette autre cliente rencontrée dans la boulangerie-pâtisserie lyonnaise.

Les commerces lyonnais ne sont pas les seuls à surfer sur cette tendance rose. Sur Twitter, certains imaginent même Barbie remplaçant la statue Louis XIV, place Bellecour.

Avec plus de 700 millions de dollars déjà récolté au box-office mondial, le film Barbie devrait largement dépasser le milliard dans les prochaines semaines et détrôner Super Mario Bros (1,3 milliard), comme plus gros succès de la planète en 2023 au cinéma.

Jade Lagnier