BFM Normandie
Normandie

"Un univers rêveur": un photographe recrée la ville de Caen aux couleurs de Barbie

Un artiste représente la ville de Caen sous les couleurs de Barbie.

Un artiste représente la ville de Caen sous les couleurs de Barbie. - Capture d'écran/Neacaen

La sortie du film Barbie au cinéma a donné des idées à un photographe caennais qui a imaginé la ville sous des couleurs flashy.

Barbie s'invite à Caen! La sortie du film, qui rencontre un franc succès au cinéma, a donné des idées à un photographe caennais. Sur son compte Instagram, celui qui se fait appeler "Né à Caen" et qui souhaite rester anonyme en raison de son activité professionnelle, a partagé ses créations colorées.

De nombreux lieux représentés

"À la base, j’avais en tête de recréer Caen dans un univers 'jouet' plus général et pendant que je réfléchissais à ce projet, j’ai vu que le film Barbie allait sortir. Donc je me suis dit pourquoi pas", raconte-t-il à BFM Normandie.

Plusieurs lieux connus de Caen sont imaginés sous les couleurs de Barbie comme l'abbaye aux Dames parée de rose, vert et bleu. L'église Saint-Pierre ou encore le quartier du Vaugueux n'échappent pas à leur représentation dans l'univers de Barbie.

Ce travail a été permis grâce à l'utilisation d'une intelligence artificielle (IA). "J’ai importé mes photos de Caen et j’ai paramétré l’IA pour qu’elle en fasse une ville aux couleurs de Barbie", poursuit le photographe.

Si la manipulation est assez simple, il a dû approfondir le travail pour atteindre le résultat diffusé actuellement: "Au début, c’était un peu approximatif, parfois on ne reconnaissait pas vraiment les bâtiments de base." 

"Il a fallu faire une sélection, mais le résultat est plutôt réussi je trouve. Je me suis vraiment pris au jeu. Ça nous plonge dans un univers enfantin, un peu rêveur", se réjouit le créateur auprès de BFM Normandie.

Franc succès

L'artiste a aussi représenté d'autres structures connues des Caennais comme le viaduc de Calix, avec le même rose et bleu flashy, ainsi que le centre commercial des Rives de l'Orne.

Le succès est au rendez-vous depuis la mise en ligne de ces créations sur son compte Instagram. La vidéo a reçu plus d'un millier de "likes" et plus de 700 pour les photos.

"Ça fait un gros coup de visibilité sur mon compte et j’ai énormément de retour positif donc je suis content", se félicite le photographe en assurant ne pas avoir touché de rémunération de la part des équipes du film Barbie.

Après cette parenthèse flashy, "Né à Caen" est retourné à ses publications quotidiennes de photos de la ville qu'il propose depuis mai 2020, lorsqu'il lance son compte en plein confinement. Pour autant, il n'exclut pas de nouvelles créations à l'avenir "sur des événements très précis".

Lancelot Mésonier et Amaury Tremblay