BFM Lyon
Lyon

Piétonniser le cours Charlemagne? Une majorité d'habitants contre, selon une étude de la mairie du 2e

placeholder video
Le maire du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver révèle ce lundi les résultats de sa consultation sur l'expérimentation de la piétonnisation d'une partie de la Confluence pendant trois mois.

Dès le printemps, les voitures ne seront plus les bienvenues sur une large partie du quartier de la Confluence. La Métropole a décidé de piétonniser le cours Charlemagne, entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud, le temps d'une expérimentation de trois mois.

Seulement 17% d'avis favorable

Toutefois, ce projet est loin de plaire aux habitants, selon une consultation réalisée par la mairie du 2e arrondissement. Cette étude a été faite en parallèle de celle lancée par la Métropole.

"La réponse est sans appel: trois quarts des habitants sont fermement opposés à ce projet, seulement 17% y sont favorables, le reste n'ayant pas d'avis tranché", a révélé sur BFM Lyon ce lundi le maire LR Pierre Oliver, qui dit avoir eu "450 retours" auprès des riverains du qartiers.

Selon les résultats de cette étude, les habitants dénoncent un quartier encore "relativement enclavé" alors qu'il n'existe actuellement que deux accès, "le cours Charlemagne et le quai Rambaud", rappelle Pierre Oliver. Les riverains mettent également en avant la présence déjà de nombreux modes de déplacements doux. Notamment sur le cours Charlemagne avec "une voie de tram, deux belles pistes cyclables un trottoir très large et une petite voie pour les voitures".

Des problèmes déjà réglés

Pour le maire du 2e arrondissement, l'argument des écologiques selon lequel la circulation de deux tramways dès le printemps engendrerait de nombreuses perturbations sur le trafic avec des feux rouges multipliés ne tient pas.

"En réalité, la signalétique existe pour que les voitures continuent à rouler tout droit, quand bien même le tramway passe", affirme Pierre Oliver.

"Le deuxième point un peu bloquant, à l'angle de la rue Montrochet et du cours Charlemagne" a par ailleurs été réglé avec l'installation "d'un tourner à droite pour accéder au parking du centre commercial", selon l'élu.

Annoncée en novembre dernier, la piétonnisation du cours Charlemagne va débuter dès l'entrée en service du prolongement du tramway T2 jusqu'au sud de la Confluence au printemps. L'expérimentation doit durer trois mois dans un premier temps.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions