BFM Lyon

Lyon: à quoi faut-il s'attendre pour ce week-end de piétonnisation?

La Presqu'île de Lyon est intégralement piétonnisée ce dernier week-end de septembre.

La Presqu'île de Lyon est intégralement piétonnisée ce dernier week-end de septembre. - JEFF PACHOUD / AFP

Une grande partie de la Presqu'île et plusieurs autres rues seront totalement piétonnisées ce week-end à l'occasion de "La Voix est Libre". Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet événement.

Les voitures ne seront pas les bienvenues ce week-end à Lyon. Tout comme l'année dernière, un nouveau week-end de piétonnisation est organisé les samedi 26 et dimanche 27 septembre dans la capitale des Gaules. Cette fois-ci, la mairie écologiste a décidé d'étendre le périmètre concerné par l'interdiction de circulation aux voitures par rapport à la précédent édition.

La Presqu'île piétonne

Sur son site internet, la métropole détaille les zones et rues qui seront piétonnisées samedi et dimanche à Lyon et Villeurbanne, de 11h à 19h, à l'occasion de "La Voix est Libre". Est principalement concernée une très grande partie de la Presqu'île, de la place Carnot au boulevard de la Croix-Rousse.

Hors de la Presqu'île, seulement quelques rues dans chaque arrondissement seront piétonnisées. Les voitures seront ainsi interdites sur une partie du plateau de la Croix-Rousse ainsi que dans certaines rue situées au niveau de Fourvière. Au moins un axe est concerné par arrondissement.

À noter que Villeurbanne jouera également le jeu de la piétonnisation sur les avenues Henri-Barbusse et Aristide-Briand ainsi que sur les rues Michel-Servet, Malherbe et Louis-Becker.

Les vélos autorisés au pas, les deux-roues motorisés interdits

Malgré la piétonnisation, les vélos seront tout de même autorisés à accéder à la Presqu'île et aux autres rues concernées "à condition de rouler au pas", soit à la vitesse d'un piéton (5 km/h), prévient la métropole de Lyon.

Les deux-roues motorisées, qu'il s'agisse de scooters ou de motos, sont quant à eux soumis à la même interdiction que les voitures.

Une dérogation pour les riverains

Une exception sera faite pour les riverains des secteurs et rues piétonnisés qui souhaitent accéder à leur domicile en voiture. Ils devront cependant présenter un justificatif prouvant qu'ils y habitent et rouler à 5 km/h maximum.

Ils ne pourront cependant pas se garer dans les rues Auguste-Comte, Édouard-Herriot, de Brest, Paul-Chenavard, sur la place Sathonay, la rue des Capucins, la rue Louis-Vitet et la rue des pierres plantées. Ils devront également déplacer leur véhicule avant samedi s'ils sont garés sur ces axes. Sans quoi ils seront récupérés par la fourière.

Certains autres véhicules disposeront d'une dérogation, comme les services d'urgences, les personnes à mobilité réduite, les artisans en intervention, les taxis en activité, les auto-écoles ou encore les professionnels de santé. La liste détaillée est disponible sur le site de la MEL.

Les TCL renforcés sur la Presqu'île

Afin d’accompagner la première édition de "La Voix est Libre" et de faciliter les déplacements des Lyonnais, les TCL vont eux-aussi s'adapter, notamment en renforçant l'accès à la Presqu'île en transports en commun.

De 11h à 19, les métros A, C et D verront leurs fréquences renforcées. "Les lignes de bus C4, C21 et 40 circuleront avec des bus articulés pour permettre plus de capacité et de confort", préviennent également les TCL. D'autres lignes circulant d'ordinaire dans des zones piétonnisées ce week-end seront quant à elles déviées.

À noter que les abonnés Vélo'V auront droit à deux heures gratuites de trajet ce week-end, au lieu de 30 minutes habituellement. Des parkings sécurisés spécialement dédiés aux vélos seront également mis en place sur la Presqu'île.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions