BFM Lyon
Lyon

Lyon: le cours Charlemagne piétonnisé pendant trois mois

Un tram lyonnais traverse le quartier de la Confluence en 2014 (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Un tram lyonnais traverse le quartier de la Confluence en 2014 (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

En parallèle de cette expérimentation lancée par la Métropole et la Ville de Lyon, une consultation citoyenne va être lancée pour recueillir des propositions d'aménagement.

La Métropole de Lyon veut profiter de l'arrivée du tramway T2 au sud de la La Confluence "pour repenser et apaiser cet espace". Dès le printemps 2021, à partir de la mise en service du prolongement de la ligne, le cours Charlemagne va ainsi être piétonnisé, a annoncé ce lundi la Ville et la Métropole de Lyon.

Amélioration du carrefour

Cette expérimentation, d'une durée de trois mois, sera menée entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud. En parallèle, la Métropole affirme qu'elle étudiera finement l’impact du report des trafics sur les axes environnants.

"Le choix de l’expérimentation permettra de tester en situation réelle la piétonnisation de cette zone fréquentée par de nombreux piétons", indique Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités douces, dans un communiqué.

L'idée a été suggérée par un bureau d'études mandaté par la Métropole pour étudier le futur fonctionnement du carrefour Charlemagne-Montrochet. Selon les études, cette solution permettrait le bon fonctionnement du carrefour et améliorerait les cheminements piétons au niveau du centre commercial et de la darse.

Une consultation citoyenne

Pour préparer cette expérimentation, une consultation citoyenne est lancée dès ce lundi "pour faire appel aux idées des habitantes et habitants du quartier", selon le communiqué. Elle doit permettre "de faire émerger (...) des aménagements adaptés à leurs besoins".

"Une piétonnisation réussie c’est une piétonnisation portée par les Lyonnaises et les Lyonnais. Elle doit susciter l’adhésion, elle doit répondre à des usages concrets du quotidien", affirme le maire de Lyon Grégory Doucet dans le communiqué.

Pour apporter votre contribution, vous pouvez vous rendre sur la plateforme dédiée. Il est possible de faire des suggestions directement sous forme "de contributions textuelles ou des croquis à déposer jusqu'à Noël". Une réunion publique sera ensuite programmée pour restituer les propositions et définir les choix d’aménagement.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions