BFM Lyon
Lyon

Lyon: la métropole débloque 500.000 euros pour la relance du tourisme

Place Bellecour (Lyon)

Place Bellecour (Lyon) - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Cette aide prendra notamment la forme d'un versement d'une subvention à l'Office du tourisme.

"Nous ne pouvons laisser les professionnels subir les conséquences de cette longue crise sanitaire et économique". La métropole, par l'intermédiaire d'Hélène Dromain, vice-présidente déléguée à la Coopération européenne et au Tourisme, a annoncé ce lundi qu'elle débloquait 500.000 euros pour venir en aide au secteur touristique, fortement secoué par la crise sanitaire et économique.

Cette aide prendra la forme "d'un versement d'une subvention exceptionnelle à l'Office du tourisme" et d'une "réorientation d'une partie des plans d'actions d'Only Lyon", est-il indiqué dans un communiqué sans davantage de précisions.

Un tourisme "plus durable"

La métropole a défini ce plan d'aide au terme d'une consultation des professionnels du secteur touristique. Nombre d'entre eux projettent de diversifier leurs offres ou leur clientèle pour "s'adapter aux conséquences de la crise ou aux nouvelles attentes des touristes". Cela passera notamment par une orientation vers un tourisme "plus durable et responsable", affirment 67% des professionnels consultés.

En août dernier, le secrétaire d'État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, avait chiffré les pertes du secteur touristique français à au moins 30 à 40 milliards d'euros. Un montant réévalué 50-60 milliards d’euros par l'Agence de développement touristique (Atout) pour l'année 2020.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions