BFM Lyon
Lyon

Pannes sur le métro lyonnais: les usagers réclament un remboursement intégral de leur abonnement

La ligne B du métro à Lyon.

La ligne B du métro à Lyon. - BFM Lyon

Excédés par les pannes en cascade sur les lignes de métro lyonnaises, les usagers attendent un remboursement de leur abonnement pour le mois d'octobre.

"Les lignes de métro A et B ne circulent plus." Ces messages, les usagers du métro lyonnais n’en peuvent plus. Ces dernières semaines, le réseau TCL est très régulièrement affecté par des problèmes sur les lignes. Excédés, les Lyonnais manifestent leur mécontentement et réclament un remboursement de leur abonnement.

"Tous les jours, on est en galère"

Pas plus tard que ce mardi, un énième message posté sur les réseaux sociaux des TCL a suscité de vives réactions et a cristallisé les tensions. En annonçant la suspension du trafic sur les lignes A et B du métro en raison d’un incident technique, la société s’est pris une vague de commentaires négatifs. D’autant plus que la dernière fois que le trafic a été interrompu sur la ligne A à cause d’une panne remonte à… lundi.

"Tous les jours, tous les jours, il y a un souci sur vos lignes, on paye un abonnement 66 €. Tous les jours, tous les jours, on est en galère, c'est impossible, il faut faire quelque chose."

Et les "excuses pour la gêne occasionnée", n'apaisent en rien les esprits. "Vos excuses ne sont plus acceptées! C’est abusé! Comment ça, on paie presque 70 euros par mois pour des transports qui tombent en panne au moins une fois par mois", répond un utilisateur. "Ce ne sont pas 'vos excuses pour la gêne occassionnée' qui vont combler ma perte de salaire dûe au retard au travail par votre faute", ajoute un autre. Une réclamation parmi d’autres qui reste sans réponse.

Ils demandent "un mois offert"

Un silence et des ennuis à répétition qui poussent certains à demander un remboursement pur et simple des abonnements. "Vous devriez rembourser dans l’intégralité et être obligé de mettre en suspens les prélèvements des abonnements tant que vous n’êtes plus fiable", s’agace une internaute.

Pour étouffer la colère, Bruno Bernard avait annoncé sur BFM Lyon il y a 15 jours, la mise en place d’une réduction de 25% sur les abonnements des TCL face aux pannes multiples dans le métro. Un remboursement qui tarde d’après des usagers, et qui n'est plus suffisant après les pannes récentes. Ils réclament désormais une prise en charge à 100% sur le mois d’octobre.

"Vos 25% qui par ailleurs n'ont pas été remboursés à ce jour, me semblent insuffisants par rapport à la gêne occasionnée, ça devrait être, un mois, offert", tance un internaute dont le tweet a été aimé une soixantaine de fois.

Les pannes en série sur le métro lyonnais, et notamment la ligne B, seraient dûes à l’automatisation, selon des syndicats. En septembre dernier, le syndicat CGT des TCL avait pointé les dysfonctionnements, évoquant une automatisation "précipitée" et un manque d’effectifs de Kéolis, exploitant du réseau, pour gérer ces incidents.

Charlotte Lesage