BFM Lyon
Lyon

"Nous sommes comme des gens abandonnés": 36 enfants à la rue reçoivent un "parrainage républicain" à Lyon

placeholder video
Ce vendredi 11 avril, 36 enfants sans papier et sans logement ont été parrainés par des élus, membres d'associations ou encore des parents d'élèves. L'objectif: alerter l'État et demander de véritables hébergements.

Ils sont 417 enfants à ne pas avoir de solution de logement pérenne dans la métropole de Lyon. Pour alerter l'État et demander de véritables hébergements, une cérémonie de parrainage a été organisée à la mairie du 3e arrondissement, ce vendredi 11 avril.

36 enfants sans papiers ont été symboliquement parrainés par des bénévoles d'associations, des élus, ou encore des parents d'élèves. C'est le cas de Pietra, 5 ans, qui n'a pas de logement.

102 enfants mis à l'abri dans les écoles lyonnaises

Depuis près d'un an, et grâce à la solidarité des parents et enseignants, elle est hébergée avec sa famille dans l'école Montaigne - Ferry. "C'est l'école de mes frères, je dors dans le matelas le plus confortable", explique la jeune fille auprès de BFM Lyon. Actuellement, 102 d'enfants sont mis à l'abri dans des écoles lyonnaises.

Sa mère est seule pour s'occuper de ses enfants. Étant sans papiers, elle ne parvient pas à trouver du travail. Elle se nourrit et s'habille grâce aux dons.

"Nous sommes comme des gens abandonnés. S'il n'y a pas les maîtresses, s'il n'y a pas les associations, il n'y a personne. Ce serait bien que l'État, les gens, les députés, tout le monde fassent des choses pour aider les enfants, parce que ce n'est pas de leur faute", estime Lurdès, la mère de Pietra.

"On a un rôle auprès de toute la fratrie"

"On marraine, on parraine un enfant aujourd'hui, mais évidemment, on a un rôle auprès de toute la fratrie. Il y a une volonté de les accompagner dans leur lutte pour un logement digne, et d'alerter la préfecture pour montrer à quel point il est intolérable qu'il y ait autant d'enfants qui dorment dehors", raconte Marjorie, la marraine de Pietra, parent d'élève du collège Bellecombe à Lyon 6e.

Ce baptême civil n'a pas de valeur juridique, mais il est lourd de sens pour la famille. "Ça symbolise que nous sommes bienvenus, que je suis accueillie, que je ne suis pas la seule à prendre soin de mes enfants. C'est écrit, ça restera gravé dans l'histoire de la ville de Lyon, l'histoire de ma vie, l'histoire de Pietra aussi", constate Lurdès.

Le 18 avril prochain, la famille de Pietra devra quitter l'école Montaigne - Ferry en raison des vacances scolaires. Une cagnotte solidaire a été lancée, et elle permet déjà à la famille de payer deux semaines d'hôtel. Mais ensuite, elle pourrait de nouveau se retrouver à la rue.

Lauriane Pelao avec Maïwenn Furic