BFM Lyon
Lyon

Lyon: les sans-abris hébergés dans l'ancienne école Gilibert jusqu'à la fin de l'hiver

Façade de l'école Gilibert à Lyon en novembre 2024 (Illustration)

Façade de l'école Gilibert à Lyon en novembre 2024 (Illustration) - Google Street View

La mairie de Lyon a annoncé ce mardi 10 décembre que les 76 personnes hébergées depuis le 21 novembre dans l'ancienne école Gilibert dans le 2e arrondissement de Lyon pourraient rester jusqu'à la fin de la trêve hivernale.

Trois mois de répit pour 76 personnes sans solution d'hébergement. La mairie de Lyon a annoncé ce mardi 10 décembre qu'elles pourraient rester dans l'ancienne école Gilibert dans le 2e arrondissement jusqu'à la fin de la trêve hivernale, le 31 mars 2025.

Ces personnes, dont une partie a le statut de réfugié, se sont installées le 21 novembre dans cette école maternelle fermée à l'été 2024.

Un accord avec l'École des Beaux-Arts

Elles vivaient depuis plusieurs semaines dans un campement installé place Carnot avant qu'il ne soit démantelé.

"La date butoir du 15 décembre avait initialement été annoncée. Une décision prise en accord avec la direction de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Après cette date, les occupants et les collectifs devront libérer le site afin de permettre des travaux préalables pour les pratiques artistiques amateures de l’ENSBAL à la rentrée 2025-2026", précise la mairie dans le communiqué que s'est procuré BFM Lyon.

La ville prend en charge la sécurisation du site, la fourniture d'eau, d'électricité et de chauffage. Elle a sollicité la préfecture du Rhône pour obtenir une solution pérenne.

Florent Bascoul