Lyon: un rassemblement place Carnot contre l'évacuation d'un campement de sans-abri à la veille du début du marché de Noël

Les associations et sans-abri ont investi l'établissement scolaire durant un rassemblement ce jeudi 21 novembre. - BFMTV
Un cortège s'est réuni depuis 18h au niveau de la place Carnot à Lyon pour dénoncer l'évacuation prévue d'un campement de sans-abri d'ici ce vendredi 22 novembre.
Situé au niveau du passage sous Perrache, appelée la voûte France Péjot, le campement se trouve à proximité de la place Carnot. En raison du marché de Noël, qui doit s'y installer à partir de ce vendredi, les familles sans-abri ont été prévenues par les forces de l'ordre qu'elles devaient partir avant cette date, selon le collectif Jamais Sans Toit.
Les associations montent au créneau
Parmi les personnes visées, les associations, dont Jamais sans un toit, comptabilisent une trentaine d'enfants. "Cachez cette misère que je ne saurais voir !", a dénoncé, notamment, l'association lors du rassemblement. "Pour les JO, le préfet de Paris expulse les familles d'Ile-de-France, pour le Marché de Noël de Lyon, la préfète du Rhône fait évacuer les enfants à la rue", dénonce l'association.
Dans le viseur des associations, l'école Gilibert, fermée et donc vidée de ses élèves depuis juin. "Grégory Doucet doit mettre ce patrimoine municipal à disposition des associations pour protéger ces enfants", soulignent les associations.
"Aucun relogement n'a été annoncé par la métropole qui a décidé de cette évacuation. Plus de 30 enfants sont concernés", a déploré le collectif en début de mobilisation. Les sans-abri accompagnés de plusieurs collectifs sont entrés un peu après 19h dans l’établissement scolaire. À l'issue de la mobilisation, ils ont réussi à obtenir l'autorisation d'occupation de l'école Gilibert jusqu'au 15 décembre.