BFM Lyon
Lyon

"404 enfants à la rue": l'inquiétude dans la métropole de Lyon face à un nombre record de jeunes sans abri

placeholder video
404 enfants n'ont pas de toit sur l'ensemble de la métropole de Lyon, un record. Selon la préfecture, l'État finance déjà 22.000 solutions d'hébergement et de logement dans le Rhône.

Des lits à même le plancher, de nombreux manteaux accrochés autour de la pièce et des chaussures d'enfants jonchant le sol... À Lyon, l'ancienne école Gilibert, située dans le 2e arrondissement, s'est transformée en un espace d'hébergement d'urgence.

Dans les murs de l'établissement scolaire, plusieurs familles, dont de nombreux enfants, vivent dans ces salles de classe. "Je dors avec ma mère, avec ma famille", témoigne justement un jeune garçon hébergé dans les lieux.

À quelques centimètres de là dans la même pièce, séparés parfois simplement par quelques draps tendus pour jouir d'un peu d'intimité, il confie que huit autres personnes se sont réfugiées ici, cinq enfants et trois adultes.

Des enfants sans abri à Lyon, en février 2025, alors que les associations alertent sur un "chiffre record" référencé.
Des enfants sans abri à Lyon, en février 2025, alors que les associations alertent sur un "chiffre record" référencé. © BFM Lyon

"Je partais à l'école avec les chaussettes mouillées"

Il y a encore deux mois, ces jeunes rassemblés sous le toit de l'école dormaient dans des tentes sous la voûte de Perrache. "Dans la rue, il fait froid et on n'arrive pas à adapter la température", explique au micro de BFM Lyon Resmina, adolescente de 12 enfants hébergée dans l'ancienne école.

"Il pleuvait beaucoup, et moi je partais à l'école avec les chaussettes et les habits mouillés. Tous les enfants se moquaient de moi", confient encore d'autres jeunes sur notre antenne.

Ambra, 10 ans, se souvient de son côté de "gens bourrés (sic)" qui "faisaient n'importe quoi, cassaient des vitres et tapaient" d'autres personnes. "Il y avait beaucoup de trucs dangereux dans la rue", conclut la jeune fille.

Des chaussures d'enfants sans abri à Lyon, en février 2025, alors que les associations alertent sur un "chiffre record" référencé.
Des chaussures d'enfants sans abri à Lyon, en février 2025, alors que les associations alertent sur un "chiffre record" référencé. © BFM Lyon

"Plus de 200 enfants" à la rue à Lyon

L'école Gilibert fait partie des 23 établissements scolaires de la métropole de Lyon occupés par des personnes sans-abri. Le nombre d'enfants à la rue n'a jamais été aussi élevé dans la capitale des Gaules et ses environs.

"Sur la métropole lyonnaise, c'est 404 enfants à la rue. Sur Lyon même, c'est plus de 200 enfants et 10% d'entre eux sont des bébés. C'est 30% de plus que l'année dernière à la même période. Si on compare avec trois ans en arrière, c'est cinq fois plus", alerte Juliette Murtin, porte-parole du collectif Jamais sans toit.

Les collectifs et associations demandent au gouvernement des logements d'urgence à la hauteur des besoins. Selon la préfecture, l'État finance déjà 22.000 solutions d'hébergement et de logement dans le Rhône.

La mairie de Lyon avait annoncé le mardi 10 décembre dernier que les 76 personnes sans solution d'hébergement pourraient rester dans l'ancienne école Gilibert jusqu'à la fin de la trêve hivernale, le 31 mars 2025.

Lauriane Pelao avec Alixan Lavorel