BFM Lyon
Lyon

Municipales 2026 à Lyon: Jean-Michel Aulas assure ne pas encore "avoir pris de décision"

Jean-Michel Aulas lors du match Angleterre-France (1-2, qualifs Euro féminin), le 31 mai 2024

Jean-Michel Aulas lors du match Angleterre-France (1-2, qualifs Euro féminin), le 31 mai 2024 - ICON Sport

L'ancien président de l'OL, Jean-Michel Aulas, continue de faire miroiter une probable candidature pour les élections municipales de Lyon en 2026. L'homme d'affaires affirme cependant, ce mercredi 26 mars, ne pas avoir pris de décision.

Un pas en avant, deux en arrière. Toujours plus pressenti dans la course aux élections municipales à Lyon, en 2026, Jean-Michel Aulas dit cependant ne pas encore "avoir pris de décision", ce mercredi 26 mars.

"J'écoute les Lyonnais", affirme néanmoins l'ancien président de l'Olympique Lyonnais, en réponse à un post, sur X, de BFM Lyon. Selon lui, ces derniers "constatent que notre belle ville s’est transformée"

Une personne de la société civile réclamée

L'homme d'affaires de 76 ans attaque le bilan du maire écologiste Grégory Doucet et décrit Lyon comme une ville "non sécurisée, complètement saturée, donc polluée, exsangue financièrement". Pour Jean-Michel Aulas, une personne de la société civile est réclamée pour "réunir le bon sens sans dogme".

Depuis plusieurs semaines, la candidature de Jean-Michel Aulas, gravitant autour du bloc de la majorité présidentielle, se précise. Une rencontre a eu lieu à Paris entre l'ancien patron de l'OL et Gabriel Attal, secrétaire général du mouvement Renaissance, le jeudi 20 mars.

Une réunion de "premiers contacts" expliquait-on chez Renaissance, qui assure se poser la question de "comment être les plus utiles à Lyon, sans forcément partir sous les couleurs" du parti.

Chez les cadors locaux du parti, le décollage de la fusée Aulas pourrait être bénéfique en vue des municipales. Le chef de file de Renaissance dans le Rhône, Thomas Rudigoz, assurait le 20 mars dernier sur BFM Lyon que l'homme d'affaires "y pense sérieusement". Ce dernier avait d'ailleurs "déjà eu des discussions locales" avec Jean-Michel Aulas pour le convaincre, indiquait l'ex-ministre Franck Riester lors d'une conférence de presse la même journée.

La droite se déchire sur le sujet

À droite, une potentielle candidature de Jean-Michel Aulas se dresserait face à celle du maire du 2e arrondissement, Pierre Oliver, qui a annoncé officiellement être candidat ce mardi 25 mars.

"Jean-Michel Aulas (...) a la volonté de transformer Lyon et nous discutions très bien ensemble. Mais il va falloir parler de programme avant de parler personnalités ou places", a d'ailleurs estimé Pierre Oliver lors d'une conférence de presse.

Dans ce duel, la conseillère municipale (LR) Béatrice de Montille a fait son choix. "Si Jean-Michel Aulas y va, il faudra être rassemblés derrière lui", a-t-elle indiqué à nos confrères d'ActuLyon. Ajoutant: "Il faut que l’on additionne nos forces. Il m’a dit qu’il réfléchissait à une candidature, il écoute, il consulte."

Arthus Vaillant