BFM Lyon
Lyon

Mort de Gérard Collomb: vers un lieu rebaptisé en hommage à l'ancien maire?

placeholder video
Deux jours après la mort de Gérard Collomb, des voix s'élèvent pour demander qu'un lieu de la ville soit renommé en hommage à l'ancien maire. Si rien n'est officiel, la mairie prévoit d'engager des discussions avec ses proches.

Quel lieu pour rendre hommage à Gérard Collomb? Depuis la mort de l'ancien maire de Lyon, des voix s'élèvent pour demander à renommer un lieu de la ville en hommage à Gérard Collomb. C'est le cas de Bruno Bonnell, ancien député LaREM et proche de Gérard Collomb.

"C'est quelqu'un qui a tellement transformé la ville qu’il faudra probablement trouver un endroit qui à la fois le représente et sera suffisamment fort en symbole", expliquait-il ce dimanche sur BFM Lyon.

L'ancien député "rêve que la métropole de Lyon" propose aux Lyonnaises et aux Lyonnais de voter sur le lieu à choisir.

Quel lieu choisir?

Outre des personnalités politiques, de nombreux Lyonnais se sont manifestés sur les réseaux sociaux pour proposer plusieurs lieux emblématiques, susceptibles de porter le nom de Gérard Collomb.

"Pourquoi pas la place dans le triangle où il y a l'accès au métro Valmy? Cet espace, confondu à tort avec la place Valmy, n'a officiellement pas de nom. Et c'est à côté de la mairie du 9e où Gérard Collomb a débuté sa carrière d'élu", propose sur le réseau social X un internaute.

Autre idée, celle de renommer les terrasses de la Guillotière, par les "terrasses Gérard Collomb", lui qui a complètement métamorphosé ces berges du Rhône. L’ancien maire de Lyon est aussi connu pour avoir largement modernisé le quartier de la confluence, certains ont ainsi proposé de renommer le centre commercial.

"Beaucoup de choses aujourd’hui sont de Gérard Collomb, il imprègne. Beaucoup de choses peuvent porter son nom", abonde sur BFM Lyon Karine Dognin-Sauze, ancienne adjointe à la promotion économique en charge de l’innovation.

"Il faut prendre le temps de la réflexion et peut-être que ce ne sera pas un lieu, mais plusieurs ou encore autre chose. Oui il faut que l’on lui rende hommage pleinement" poursuit-elle.

Des discussions "avec ses proches"

Si rien n'est officiel pour l'instant la mairie n'est pas opposée à l'idée. "Il est certain qu’un lieu, une place, quelque chose soit dénommé en son hommage. C’est un grand maire de Lyon, il est normal qu’on s’engage dans les semaines et les mois à venir pour aboutir à quelque chose. On verra les modalités et il y aura aussi une discussion avec ses proches pour le lieu", a affirmé sur BFM Lyon Valentin Lungenstrass, adjoint EELV aux mobilités à la ville de Lyon.

Avant ses obsèques mercredi, plusieurs hommages sont déjà prévus à Lyon. Ce lundi à partir de 13 heures, le cercueil de Gérard Collomb sera installé à l'Hôtel de ville, où les Lyonnais pourront se recueillir.

La métropole a de son côté prévu "un temps d'hommage" à 14 heures, "où tous les groupes politiques pourront s'exprimer sur celui qui fut le premier président de la métropole de Lyon".

Léa Espagnet