Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon, promu chevalier de la Légion d'honneur

Olivier de Germay fait partie de la promotion 2022 de la Légion d'honneur. - Pascal POCHARD-CASABIANCA
L'archevêque de Lyon rejoint l'ordre national de la Légion d'honneur. Olivier de Germay fait partie de la promotion du 14-Juillet publiée ce jeudi au Journal officiel.
Monseigneur Olivier de Germay est donc promu au grade de chevalier de la Légion d'honneur, le décret souligne ses "quarante-trois ans de services".
Sortir du silence de l'Église
Ancien évêque d'Ajaccio, Olivier de Germay a succédé en 2020 au cardinal Barbarin en tant qu'archevêque de Lyon. Dès son arrivée, il avait annoncé vouloir mettre un terme au silence de l'Église sur la question des abus sexuels dont était accusé son prédécesseur. "L'omerta", avait-il déclaré, "c'est l'ancien monde."
Lors de la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels au sein de l'Église, il avait demandé pardon aux victimes et avait déclaré avoir "honte de ce qui s'est passé."
Il s'était de nouveau exprimé en janvier dernier après des accusations d'agressions sexuelles par un autre prêtre du diocèse de Lyon, le père Louis Ribes, commises dans les années 60 et 70 ans. Il avait notamment regretté que l'Église n'ait "pas su se démarquer de la culture de l'époque, qui était une culture du silence."
D'abord parachutiste dans l'armée
Diplômé de l'école militaire de Saint-Cyr, Olivier de Germay a d'abord été officier dans l'armée dans les rangs des parachutistes avant de rentrer dans les ordres à la fin des années 90. Il a également été professeur de théologie dans la région de Toulouse.
En tout, 329 personnes ont été distinguées par cette promotion 2022 de la Légion d'honneur, dont 270 au grade de chevalier.