BFM Lyon
Lyon

Pédophilie dans l'Église: l'archevêque de Lyon "atterré par la perversité" du père Louis Ribes

placeholder video
L'archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, s'est exprimé lors d'une conférence de presse ce mercredi après les révélations autour des agressions commises par le prêtre Louis Ribes.

L'archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, s'est dit ce mercredi "personnellement atterré par la perversité" du père Louis Ribes, accusé par plusieurs personnes d'avoir commis des agressions sexuelles sur mineurs dans les années 60-70. Le prêtre, mort en 1994, exerçait dans les diocèses de Lyon, Saint-Etienne et Grenoble.

"Je suis profondément bouleversé par la souffrance de ses victimes", a-t-il déclaré à l'occasion d'une conférence de presse, et regrette que l'Eglise n'ait "pas su se démarquer de la culture de l'époque, qui était une culture du silence".

Création d'une instance pour recevoir et aider les victimes

Après une réunion qui s'est tenue mardi soir à Grammond, commune de la Loire d'où est originaire le père Louis Ribes, Mgr Olivier de Germay a assuré vouloir "donner la priorité aux personnes victimes".

"Une instance indépendante de reconnaissance et de réparation", qui recevra les victimes et les aidera "dans leur chemin de reconstruction", va être mise en place, a-t-il annoncé.

Elle sera opérationnelle dès le mois de février, et les victimes seront tenues au courant via une lettre d'information, qui leur sera envoyée "prochainement", a-t-il poursuivi. L'archevêque de Lyon a par ailleurs assuré que les victimes pourront également être reçues par les membres du diocèse.

Des victimes "certainement très nombreuses"

Une douzaine de personnes ont déjà témoigné contre le père Louis Ribes mardi soir. Et l'archevêque de Lyon, qui salut une prise de parole plus fréquente depuis la publication du rapport de la Ciase en octobre 2021, a confirmé avoir reçu plusieurs témoignages concernant cette affaire.

"Tout cela nous laisse penser que les victimes du père Louis Ribes sont malheureusement, certainement, très nombreuses", a-t-il déploré.

Les œuvres du père Ribes progressivement retirées des églises

Face au caractère "insupportable" pour les victimes de voir les œuvres du prête Louis Ribes exposées dans certaines églises, Mgr Olivier de Germay a expliqué que les diocèses de Grenoble, Saint-Etienne et Lyon ont décidé de les retirer progressivement des églises. Certaines de ses œuvres ont déjà été ôtées dans le village de Pomeys, où le prêtre passait ses vacances.

Shéhérazade Ben Essaid