Moisissures, punaises de lit… à Vaulx-en-Velin, des locataires dénoncent leurs conditions de logement

Murs qui s'effritent, parois rongées par les moisissures, nuisibles... Les habitants d'un immeuble du quartier de La Balme, à Vaulx-en-Velin, poussent un cri de colère. Depuis plusieurs années, ils vivent dans des logements qui n'en finissent plus de se dégrader, malgré leurs alertes répétées.
Envahies par les nuisibles, certaines pièces ne sont même plus investies par les habitants, qui s'acquittent pour certaines, d'un loyer mensuel d'environ 700 euros.
"Mon fils de 11 ans s'est réveillé à 1h du matin, en pleurs. Il se plaignait de piqûres partout", raconte Marisa Varero, locataire de l'immeuble, au micro de BFM Lyon. "Dans sa chambre, j'ai été choquée de voir des punaises sortir par une fissure. Il y en avait partout sur le mur et dans son lit", ajoute-t-elle.
Depuis ce cauchemardesque épisode, la chambre a été condamnée et toute la famille, composée de trois personnes, dort dans une même pièce, sur des matelas posés à même le sol.
"La maison elle est vide, on dort par terre, on mange aussi", raconte la locataire.
Silence du bailleur
Les résidents de La Balme, dont certains développent des problèmes de santé en raison de l'insalubrité de leurs logements, ont à plusieurs reprises alerté Alliade Habitat, le bailleur social dont dépend l'immeuble dans lequel ils vivent. En vain.
"Les gens leur envoient des e-mails qui restent sans réponse ou bien on leur assure qu'une intervention va avoir lieu, mais personne ne vient", déplore Carlos Pereira, conseiller municipal d'opposition (UVI) à Vaulx-en-Velin. "On ne peut pas vivre dans ces conditions -là", dénonce-t-il.
De manière collective, les habitants, qui se sentent abandonnés à leur sort, exigent qu'une solution soit proposée par le bailleur ou les pouvoirs publics.