BFM Lyon
Lyon

Cafards, toilettes hors service... la CGT dénonce l'insalubrité des trains Ouigo entre Lyon et Paris

placeholder video
La CGT-Cheminots de la gare Lyon-Perrache dénonce des conditions insalubres à bord des trains Ouigo.

Alors que le week-end du 15 août prend fin, nombreux sont les voyageurs à retrouver le chemin de la maison avec les trains de la SNCF aux quatre coins de l'Hexagone.

Plébiscités pour leur prix plus bas, la qualité des services proposés dans les trains Ouigo de la SNCF semble également au rabais selon un communiqué de la CGT-Cheminot de la gare Lyon Perrache, co-signé par leurs collègues de Bordeaux gare, Paris Montparnasse et Paris gare de Lyon.

"La réalité à Ouigo, c'est que nous ne sommes plus en mesure aujourd'hui d'assurer des conditions de voyage décentes et de garantir des rames saines à nos voyageurs et, par extension, d'assurer des conditions de travail acceptables pour les cheminots concernés", expliquent ces derniers dans un communiqué de presse.

La rame 774 pointée du doigt

Les cheminots dénoncent des conditions de voyage "inadmissibles" dans certains trains. Cafards, larves, toilettes hors service, climatisation en panne... si tous les trains sont concernés par des problèmes selon le syndicat, tous ne le sont pas à la même échelle. La rame 774, qui circule notamment entre Paris et Lyon Saint-Exupéry, apparait comme la plus problématique pour les cheminots.

"Depuis le début de l’été, on alerte sur la présence de cafards et de larves dans la rame 774, et plus précisément dans la voiture numéro huit", expliquait Abdelkader Bensadoun à nos confrères de Rue89 Lyon il y a quelques jours.

L'une des raisons pointée du doigt par ces derniers est le manque de bras et de temps pour assurer la maintenance de ces trains "low-cost".

"Sur une journée, les rames Ouigo font beaucoup plus de kilomètres que des TGV classiques. Ce sont des rames qui circulent d'un sens à un autre constamment et elles ont une pause très courte où elles passent en atelier de maintenance", ajoute Abdelkader Bensadoun, secrétaire du syndicat CGT-Cheminots de Lyon-Perrache, au micro de BFM Lyon.

Contactée, la SNCF assure que ce wagon a été retiré de la circulation pour être traité. Or, toujours selon des images et vidéos consultées par Rue89 Lyon, les nuisibles étaient toujours présent dans la rame 774, au lendemain des déclarations de la SNCF.

Alixan Lavorel