BFM Lyon
Lyon

Meyzieu: deux mineurs reconnus coupables de l'incendie de l'école Marcel Pagnol

Les images de l'école de Meyzieu ravagée par un incendie volontaire le 19 juin 2024.

Les images de l'école de Meyzieu ravagée par un incendie volontaire le 19 juin 2024. - Document BFM Lyon

Les deux mineurs suspectés d'avoir incendié l'école Marcel Pagnol de Meyzieu ont été présentés à un juge pour enfants et reconnus coupables, ce vendredi 13 septembre.

Les deux mineurs accusés d'être responsables de l'incendie de l'école Marcel Pagnol, à Meyzieu (Rhône) ont été déclarés coupables ce vendredi 13 septembre, a appris BFM Lyon de source judiciaire.

Les deux mineurs sont maintenus sous contrôle judiciaire mais ont désormais le droit de se rendre à Meyzieu. Lors du procès, la commune s'est constituée partie civile. Le dossier est renvoyé au 24 mars 2025 pour les audiences sur la peine et les intérêts civils. 

Le 19 juin dernier, à 18h30, un incendie s'était déclaré dans l'école élémentaire Marcel Pagnol de Meyzieu. Deux suspects mineurs avaient été interpellés le lendemain des faits. Les deux mineurs de 13 ans avaient été ensuite présentés à un juge des enfants pour dégradation volontaire par moyen dangereux.

Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux

Quelques jours plus tard, une vidéo, prise par les deux suspects, avait circulé sur les réseaux sociaux. Durant six minutes, on y voit les jeunes qui se filment pendant qu'ils incendient l'école et qu'ils prennent la fuite. De loin, ils commentent les dégâts alors que la police et les pompiers sont sur place.

Christophe Quiniou, le maire (DVD) de Meyzieu, avait regretté ensuite auprès de notre antenne un acte "incompréhensible" et "d'une bêtise sans nom".

Une rentrée dans des préfabriqués

À cause des dégâts, la fin d'année scolaire n'avait pas pu se tenir dans l'établissement Les élèves ont terminé l'année dans les locaux du lycée Arnaud Beltrame. En cette rentrée, ils ont repris le chemin de l'école et s'installent dans des préfabriqués situés dans la cour d'école. 

L'installation de ces préfabriqués a coûté 250.000 euros à la municipalité de Meyzieu. La mairie espère pouvoir rouvrir l’école d’ici la fin du mois de décembre.

Arthur Blet avec Arthus Vaillant