Meurtre de Victorine en Isère: Ludovic Bertin s'est finalement désisté de son appel

Marche blanche en hommage à Victorine, à Villefontaine, en Isère, le 4 octobre 2020 - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Il accepte finalement sa peine. Ludovic Bertin, condamné en décembre dernier à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtre précédé d'une tentative de viol sur Victorine Dartois à Villefontaine dans l'Isère, s'est désisté de son appel.
Une information confirmée par l'avocat de ce dernier, Me Arnaud Adelise, auprès de nos confrères du Dauphiné Libéré. Son désistement de cet appel a été acté voilà "plusieurs mois", a indiqué ce mardi 3 juin l'avocate générale Françoise Benezech à l'AFP.
Sa peine prononcée par la cour d'assises de l'Isère, la prison à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 20 ans, est donc officiellement définitive.
Un "prédateur"
Les faits s'étaient déroulés en 2020. Le corps avait été retrouvé dans un ruisseau moins de 48 heures après sa disparition, son jean abandonné à proximité. L'autopsie a établi qu'elle avait été étranglée et noyée.
Lors de son procès en décembre dernier, l'homme aujourd'hui âgé de 30 ans avait indiqué "avoir pété un plomb" après que la jeune femme de 18 ans lui a "mal parlé" à la suite d'une bousculade. Il a toujours nié la tentative de viol.
Une version qui n'a pas tenu la route pour la justice. L'avocate générale, lors de sa plaidoirie, avait elle-même évoqué un comportement de "prédateur" qui cherchait une "proie à violer". Le ministère public avait alors requis la prison de perpétuité avec une période de sûreté de 25 ans.
Après la condamnation de Ludovic Bertin, la famille de Victorine n'avait pas caché son soulagement de voir la peine lourde donnée au meurtrier de la jeune fille, bien qu'il n'est jamais reconnu la tentative de viol. "On va pouvoir se reconstruire et croire en la justice", avait déclaré son père en sortant du tribunal.