BFM Lyon
Lyon

"On va pouvoir se reconstruire": la famille de Victorine soulagée après la condamnation de Ludovic Bertin

placeholder video
L'assassin de Victorine, une jeune fille retrouvée morte en 2020 en Isère, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ce vendredi 6 décembre. La famille de la victime a exprimé son soulagement à la sortie du procès.

Après deux semaines éprouvantes, les proches de Victorine ont pu exprimer leur soulagement à la fin du procès de Ludovic Bertin, ce vendredi 6 décembre. Ce dernier a été reconnu coupable du meurtre de la jeune fille, précédé d'une tentative de viol, et a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 20 ans.

L'étudiante, âgée de 18 ans au moment des faits, avait été retrouvée morte, en partie dénudée, dans un ruisseau de Villefontaine (Isère) le 28 septembre 2020, deux jours après avoir disparu à quelques kilomètres de chez elle.

En garde à vue et lors de son procès, Ludovic Bertin avait reconnu le meurtre par étranglement de la jeune fille puis la dissimulation de son corps.

"C'est elle qui a eu cette victoire"

Ce vendredi, la famille de Victorine a commenté la décision de la cour d'assises de Grenoble, en revenant sur les deux semaines de procès qui se sont écoulées.

"Pendant ces 15 jours ç'a été très difficile, parce que depuis quatre ans je ne pensais qu'à elle, pas à ce criminel. Pendant 15 jours, je n'ai vu que sa tête" expliquait Romane Dartois, la sœur de Victorine.

"Quand j'ai vu la décision, j'ai vu Victorine me parler et me dire 't'inquiètes', avec un clin d'œil. Aujourd'hui, c'est elle qui a eu cette victoire", a-t-elle ajouté, émue.

James Dartois, le père de Victorine, avoue qu'il "avait peur" d'une "déception" au cours des minutes qui ont précédé l'annonce du verdict. "Finalement, ça n'a pas été le cas. On va pouvoir se reconstruire et croire en la justice", a-t-il conclu.

L'accusé n'a pas reconnu la tentative de viol

La maman de la jeune fille, soulagée par le fait que Ludovic Bertin passera les prochaines années de sa vie en prison, a tenu à remercier "la cour et les jurés". Elle admet cependant un "grand regret", car le meurtrier de sa fille n'est pas allé au bout des confessions selon elle.

Ludovic Bertin, qui comparaît dans une affaire de viol avec violences, commis en 2018 dans le Rhône, a toujours nié l'accusation de tentative de viol sur Victorine. Au cours du procès, il a pourtant été confronté au témoignage accablant de son meilleur ami, qui avait assuré qu'"il avait l'intention de la violer".

"Il aurait pu vraiment nous expliquer, puisqu'il connaissait sa peine (...). C'est son âme qui souffrira", a confié Sylvie Dartois.

Arthur Blet et Mathias Fleury