BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: près de 40.000 protections hygiéniques collectées contre la précarité menstruelle

La Métropole de Lyon avait lancé une collecte de protections féminines pour lutter contre la précarité menstruelle.

La Métropole de Lyon avait lancé une collecte de protections féminines pour lutter contre la précarité menstruelle. - BFM Lyon

En plus de deux mois, la Métropole de Lyon associée à l'association Règles Elémentaires, a collecté près de 40.000 protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle.

L'opération, qui avait été lancée le 8 mars dernier à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, s'est terminée ce vendredi, à l'occasion de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle. Une opération réussie puisque près de 40.000 produits d'hygiène féminine ont été collectés à l'initiative de la Métropole de Lyon et de l'association Règles Elémentaires, indique ce vendredi la Métropole dans un communiqué.

Les politiques se sont félicités de ce succès. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Michèle Picard, vice-présidente en charge de la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes/hommes ont tenu à souligner "le succès de cette mobilisation des Grandes Lyonnaises et Grands lyonnais qui a permis de mettre à disposition ces produits essentiels pour des femmes en grande précarité, grâce à l’action de l’association Règles élémentaires, mais aussi du Secours populaire, des Restos du Cœur du Rhône ou encore de Gaelis."

Dons de tampons, serviettes et culottes

41 points de collecte ont été déployés sur l’ensemble du territoire métropolitain, dans certaines mairies et dans les maisons de la Métropole notamment. Ont ainsi été récoltés des dons de tampons, serviettes hygiéniques jetables ou lavables, des coupes et culottes menstruelles neuves, ainsi que des lingettes et du gel hydroalcoolique.

Au total, cette opération a permis de collecter près de 40.000 protections féminines. Cela équivaut à environ 2000 mois de protection pour une femme, ou à près de 160 femmes aidées sur 12 mois, "alors que près de deux millions de femmes en France subissent la précarité menstruelle et une étudiante sur 3 indique avoir des difficultés à s’acheter des protections", comme le rappelle la Métropole.

"Au-delà de cette réponse à l’urgence cette opération avait aussi pour objectif de sensibiliser le grand public à cette question et de mettre en lumière un sujet encore trop souvent tabou. Aujourd’hui la mobilisation de tous, sur la durée, est nécessaire pour répondre à cette urgence", jugent le président et la vice-présidente de la Métropole.

L'opération de collecte sera renouvelée en 2022, indique la Métropole lyonnaise.

Alicia Foricher