La Métropole de Lyon lance une collecte de protections hygiéniques

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Métropole de Lyon s'est associée avec l'association Règles Élémentaires, pour organiser des collectes de protections hygiéniques et rendre le sujet des règles "non tabou".
Dès ce lundi et jusqu'au 28 mai, la Métropole de Lyon met à disposition 30 collecteurs sur le territoire. Les boîtes sont mises à disposition dans certaines mairies et dans les maisons de la Métropole.
Les dons de tampons, serviettes hygiéniques jetables ou lavables, coupes et culottes menstruelles neuves sont les bienvenues, ainsi que les lingettes et du gel hydroalcoolique.
Pour les femmes en situation de précarité
Ces dons de protections hygiéniques sont ensuite mis "à disposition des femmes en situation de précarité économique: "étudiantes, femmes à la rue, femmes en foyer..." explique Henri Pais, responsable local de l'association Règles Élementaires.
"La première raison de faire cette collecte, c'est le droit à la dignité. C'est un sujet de solidarité, de santé publique" explique Michèle Picard, vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge de l'égalité femme/homme. "C'est une précarité, on en parle actuellement, parce qu'elle est exponentielle".
Il est possible de retrouver les points de collectes dans les communes d'Albigny, Bron, Caluire-et-Cuire, Corbas, Craponne, Décines, Écully, Fontaines-sur-Saône, Givors, Irigny, Limonest, Lyon, Meyzieu, Neuville-sur-Saône, Oullins, Quincieux, Rillieux-la-Pape, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Priest, Saint-Genis-Laval, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne. Les lieux de collecte sont à retrouver sur le site de la Métropole.