Métropole de Lyon: le chef de file des Républicains pour l'élection de 2026 sera désigné le 2 février

Le logo du parti Les Républicains. - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
L'élection du chef de file des Républicains pour les élections métropolitaines de 2026 à Lyon va se dérouler le 2 février prochain, annonce le parti dans un communiqué publié ce mardi 14 janvier.
L'élection était initialement prévue le 15 décembre dernier et avait été repoussée en raison du "contexte politique en évolution, marqué par la nomination d'un nouveau Premier ministre et le changement à la tête du groupe LR & Apparentés La Métro Positive".
Dans un premier temps, une réunion de présentation du scrutin aux électeurs est programmée le 22 janvier. Les postulants ont jusqu'au 27 janvier à 12h pour déposer leur candidature.
Un face-à-face à venir?
Le maire d'Écully, Sébastien Michel, est à ce jour le seul candidat déclaré pour l'élection. Parmi les autres candidats potentiels, Gilles Gascon, président depuis le 8 janvier du groupe La Métro Positive et maire de Saint-Priest avait exprimé, le 9 janvier sur le plateau de BFM Lyon, son intérêt pour ce nouveau défi.
"Si on vient me chercher, j'irai", avait-il déclaré. Ajoutant: "Derrière moi ou un autre, on sera en capacité de suivre le ou la candidate qui sera le meilleur."
Depuis le 8 janvier dernier, Gilles Gascon est également président du groupe d'opposition La Métro Positive. Il a remplacé Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire, condamné le 11 décembre dernier à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics.