Métropole de Lyon: 2.500 nouveaux Vélo'v électriques vont être déployés ce mercredi

"Ils arrivent", prévient le président de la métropole Bruno Bernard. Dans la nuit du 28 au 29 janvier, 2.500 nouveaux Vélo'v électriques vont être déployés sur le réseau lyonnais afin de remplacer les anciens e-velo'v aux batteries personnelles.
La flotte de vélos, reconnaissable par sa couleur verte, sera à découvrir dès le petit matin de ce mercredi dans les 428 stations de la métropole. "Monter à Fourvière, Point du jour, Duchère ou à la Croix-Rousse devient ultra simple!", se réjouit l'adjoint au maire en charge des mobilités Valentin Lungenstrass sur X.
La création d'un abonnement spécifique
Ces Vélo'v ont une batterie embarquée, qui se recharge en station, avec 40 kilomètres d'autonomie et un moteur plus performant, annonce la métropole. Et bonne nouvelle: tous les utilisateurs, réguliers ou non, auront la possibilité d’accéder à ces nouveaux Vélo’v électriques.
Ainsi, les abonnés longue durée ayant souscrit un abonnement classique pourront bénéficier de ces nouveaux vélos électriques au tarif d'un euro les 30 premières minutes.
Même tarif pour les usagers occasionnels, qui devront toutefois payer en supplément le prix du ticket.
Mais surtout, un nouvel abonnement spécifique est créé dès mercredi 29 janvier: le "Vélo'v Plus", pour les abonnés longue durée souhaitant utiliser un vélo électrique régulièrement. "Il inclut l’utilisation du vélo électrique dans leur formule initiale sans surcoût", explique la métropole.
Ainsi, Lyon et sa métropole disent officiellement adieu aux e-Vélo'v, "qui n'a pas trouvé son public", avoue l'adjoint lyonnais chargé des mobilités. Les abonnés actuels à la batterie portative pourront basculer sur les nouvelles formules. Ces derniers sont invités à restituer le matériel au comptoir Vélo'v avant le 28 mars inclus.